Aller au contenu

Que faire avec des copeaux de savon de Marseille ?

Dans la série Kefèravec, nous allons nous attaquer au savon de Marseille. Ou plus exactement aux copeaux de savon de Marseille dont on dit tant de bien. 

Mais attention, comme dans beaucoup de cas, il y a quelques pièges à éviter…

Quels copeaux de savons de Marseille choisir ?

Lessive maison au savon de marseille

La première chose importante est de prendre du vrai savon de Marseille, avec 72% d’huiles végétales au minimum. C’est indiqué dans la composition. Sachant que l’appellation « savon de Marseille » n’est pas contrôlée, c’est un point à vérifier. 
Il peut y avoir de l’huile d’olive (sodium olivate), de l’huile de coprah (sodium cocoate) ou de l’huile de palme (sodium palmate).
En fonction de l’huile utilisée le savon va être d’une couleur différente. C’est juste un choix à faire en fonction du type d’huile que vous voulez favoriser. 

Si on en utilise pour faire de la lessive, il vaut mieux en prendre sans glycérine ajoutée pour éviter l’encrassement de la machine à laver.

On peut acheter un bloc de savon de Marseille et en faire des paillettes au fur et à mesure en le râpant ou alors acheter des copeaux directement. La famille Kefèravec a déjà testé les copeaux AZ et les copeaux Briochin qui sont très bien tous les deux.

Comment utiliser les copeaux de savon de Marseille ?

Cliquez sur chaque icone pour découvrir la recette en détail

Lessive

La famille Kefèravec a commencé par faire sa lessive maison mais elle a arrêté, comme expliqué dans la recette...

Savon pour les mains

Faire la recette de lessive (en cliquant sur l'icone) et la mettre directement dans un flacon poussoir. La texture est tout de même moins bien que pour un savon mains habituel. Mais c'est imbattable d'un point de vue économique !

Liquide vaisselle

La famille Kefèravec a testé 2 recettes différentes, et les résultats sont disons... intéressants.

Envie d'aller plus loin ?

Vous voulez vous lancer dans la cosmétique maison minimaliste ?
Inscrivez-vous à ma formation gratuite « 3 jours pour passer à une routine naturelle sans investissement » en cliquant sur ce lien.

Pendant cette formation, voici ce que nous ferons ensemble :

Comprendre les pièges à éviter

Définir votre besoin

Identifier les ingrédients utiles