Pourquoi j'ai arrêté de faire ma lessive maison

Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes étapes qui m’ont finalement conduite à arrêter de faire ma lessive maison :
1 – ma recette de lessive maison au savon de Marseille et ce que j’ai constaté
2 – les solutions que j’ai cherchées
3 – la solution que j’ai adoptée

Recette et constat

Mon fils ayant fait une allergie à une lessive, j’ai décidé de faire moi-même ma lessive. J’ai donc adopté pendant 3 ans cette recette extrêmement simple à base de savon de Marseille et d’eau (et c’est tout). Au début, j’en étais très contente : même pouvoir lavant que les lessives du commerce, composition très saine, facile à réaliser et prix imbattable. Cependant au fil du temps, cela s’est dégradé. Je ne sais pas exactement à quoi cela est dû mais je pense que le savon seul ne lave pas si bien que ça. Au fur et à mesure les tissus clairs deviennent de plus en plus gris et ternes (c’est réellement visible). J’ai également remarqué que certaines traces de gras (type huile) ne partaient pas correctement.

Solutions envisagées

 

J’ai essayé d’ajouter du percarbonate car j’avais lu que cela pouvait aider. Franchement, je n’ai pas vu la différence. J’ai fait des recherches sur internet et sur des groupes de discussion. Mon cas n’est pas unique. Certains fabriquent donc des lessives différentes. Par exemple, la lessive à la cendre (mais que pour les habits foncés car sinon cela noircit les habits) ou de la lessive au lierre (mais pas sur les habits blancs car cela laisse des traces de vert) ou encore des lessives avec plein d’ingrédients de base (mais il ne faut pas se tromper sur les quantités sous peine d’abîmer ses habits).

Solution adoptée

C’est pourquoi je suis repassée à une lessive écologique du commerce. Je fais attention aux ingrédients : je ne prends pas celles contenant du Methylisothiazolinone ou autres dérivés et, comme d’habitude, la liste d’ingrédients la moins longue. J’ai jeté mon dévolu sur la lessive (Ecodoo) en poudre achetée dans gros sac en papier, ça c’est pour le côté zéro déchet ^^.  Et franchement, je suis contente. Arrivée au bout de l’impasse, je préfère faire demi-tour et continuer à progresser sur d’autres sujets.

Une recette qui, elle, fonctionne super bien est la recette pour décrasser ses cotons démaquillants lavables quand ils sont devenus gris. Vous pouvez retrouver cette recette dans cet article

Non, je ne parle pas uniquement des choses qui n’ont pas marché 😀.

coton démaquillant lavable

Si vous souhaitez d’autres retour d’expérience, sans concession sur le « fait maison », inscrivez-vous à ma newsletter. Beaucoup de sites et de blogs ne montrent que ce qui fonctionnent. Je vous dirai ce qui fonctionne mais également ce qui ne fonctionne pas.
J’aborde principalement des sujets cosmétique mais également d’autres sujets comme cet article.