La compréhension comme moteur de l'action

Vous aussi, vous voudriez:

Comprendre le changement climatique

Agir avec impact à votre échelle

C'est possible !

Début 2016, un de mes enfants a fait une allergie à une lessive. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser au contenu des produits que nous utilisons au quotidien.

Au même moment, une association de médecins lançait une alerte contre les perturbateurs endocriniens présents partout. Les magazines faisaient leur gros titres sur les produits du quotidien en contenant.

Mon premier objectif a été de vérifier tous les produits que j’utilisais et de les remplacer par des produits n’en contenant pas. 
J’ai commencé à faire moi-même mes cosmétiques et produits ménagers à partir d’éléments de base très simples. J’ai cherché et essayé beaucoup de recettes, en mettant le moins d’ingrédients possibles, en utilisant même ingrédient  pour plusieurs produits et en privilégiant la recette la plus rapide à exécuter. Pas de temps à perdre avec un travail à temps plein et 2 enfants !

Catherine

Passage à l'action

Limiter son utilisation des ressources naturelles pour mieux vivre

Ma démarche a encore évolué pendant ces dernières années et j’ai eu envie de prendre des actions pour participer à mon échelle à la sauvegarde de la planète comme dans La Légende du Colibri.

Ma conviction personnelle est que nous devons utiliser les ressources épuisables de la Terre uniquement pour nos besoins primaires comme la nourriture et pour nos besoins vitaux comme la médecine. Utiliser du plastique pour fabriquer des prothèses ou des appareils médicaux est, à mon avis, d’une grande valeur. Pour faire des boites à sushi jetables, beaucoup moins.

J’ai créé Helialys en 2020 dont l’objectif est d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent vers plus de simplicité et de naturel pour réaliser des économies et échapper au dictat de la consommation. C’est en faisant cela que nous pourrons ensemble démultiplier l’impact positif sur notre environnement. 

Le programme m'a permis de réaliser que je pouvais prendre soin de ma peau simplement.
Je n'ai acheté aucun nouveau produit. J'ai découvert des recettes simples avec ce que j'avais déjà chez moi.
De plus, grâce aux conseils de Catherine, j'ai moins de boutons.
Ce programme m'a donc fait du bien.
Elisabeth
Elisabeth
Avec le programme Élixir Beauté, j'ai découvert comment faire 4 produits pour le visage avec seulement 1 ingrédient !
C'est énormément d'économies à la clé sans passer des heures à concocter des crèmes.
Tout est hyper rapide à faire. Super pratique pour avoir une trousse de toilette minimale.
Adeline
Adeline
Les Avis de Testing Girl

Comprendre le changement climatique

En tant qu’ingénieur, j’ai eu envie d’aller plus loin dans la compréhension du changement climatique. J’ai écouté des conférences et je suis devenue animatrice de la Fresque du Climat. 

Maintenant, j’ai envie de partager mes connaissances avec le maximum de personnes. 
Comme je sais que ce n’est pas toujours facile de dégager du temps pour écouter des conférences ou lire des livres, j’ai créé une série de vidéos, « Café Climat », pour expliquer un aspect du changement climatique en moins de 5 minutes. Juste le temps pour vous de boire un café en regardant un épisode 😉 ! 

Fresque du Climat

Envie d'aller plus loin ?

En janvier 2021, je suis devenue animatrice de la Fresque du Climat.
Si vous voulez comprendre le changement climatique, la Fresque du Climat est faite pour vous.

Pourquoi ? 

C’est un atelier en groupe de 8 personnes environ. C’est toujours plus sympathique de parler de ces sujets à plusieurs et de faire marcher l’intelligence collective. 

Le principe est simple : le but est de disposer 42 cartes sur une fresque des causes aux conséquences.

Cela demande de la réflexion : on n’est pas passif sur le sujet, on s’investit et on retient par conséquent mieux ainsi. 

Si vous souhaitez en savoir plus et organiser une Fresque, vous pouvez me contacter directement à l’aide du formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact
Des histoires pour comprendre et agir

Développer de nouveaux récits

En parallèle, j’écris des récits pour changer de l’approche purement explicative. Je suis convaincue que les histoires nous permettent de mieux comprendre et de mieux nous projeter. 

J’ai écrit une première nouvelle que vous trouverez ci-dessous et je suis en train d’écrire un roman dont l’action se déroule en 2063, dans un monde où les émissions de carbone ont été maîtrisées