Aller au contenu

Macérât huileux de rose

L’intérêt d’un macérât huileux, c’est de changer un peu les propriétés de son huile végétale habituelle. Surtout quand on en utilise de façon quotidienne, comme moi. 

L’avantage de cette recette c’est qu’elle va vous permettre d’utiliser un bouquet de fleurs qu’on vous a offert (bio de préférence 😉)

Matériel et ingrédients nécessaires

Il vous faut pour cette recette :

La recette

Un point, important, il faut commencer par faire sécher vos pétales. Sinon, avec l’eau contenue dans le végétal, cela risque de pourrir. Attention donc, si vous voyez des belles images avec des jolies fleurs dans l’huile sur internet, ce n’est pas comme cela qu’il faut faire.  

Pour faire sécher vos pétales, voici la technique la plus simple que j’ai trouvée :
Déposer les pétales sur une plaque et la mettre dans un four encore chaud, éteint, après cuisson d’une tarte, d’un gâteau ou d’un gratin par exemple. Les pétales s’assèchent tranquillement et on les récupère sans effort. Attention, il faut que le four ait un peu baissé en température tout de même. Sinon on est en train de cuire les pétales et ce n’est clairement pas ce qu’on souhaite.

Mettre ensuite les pétales secs dans un flacon et recouvrez d’huile végétale jusqu’en haut du bocal. Mettez le couvercle sans fermer complètement le bocal. 

Laisser macérer 5 à 7 semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

Filtrer ensuite l’huile obtenue pour la mettre dans le flacon d’utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un petit entonnoir dans lequel vous mettez un tissus propre. Le tissus va retenir les pétales, et laisser passer l’huile que vous pouvez récolter ensuite. 

entonnoir

Comment utiliser votre huile ?

Il suffit d’appliquer cette huile sur peau sèche et propre. Cela remplacera parfaitement votre crème de jour. Pourquoi ? la réponse dans cet article

On dit que la rose a un effet anti-âge. Eh bien, en 1 mois, j’ai rajeuni de 20 ans !
Bon ben non, hein, c’est juste dans les pubs 😜
Personnellement j’étais contente d’avoir fabriqué mon huile de rose, vendu à prix d’or dans le commerce. Et rien que pour cela, ça valait le coup ! Pour le côté anti-âge, vous savez ce que j’en pense 🤥

Pensez à moi la prochaine fois qu’on vous offre une rose ou un bouquet 😉

Envie d'aller plus loin ?

Vous voulez vous lancer dans la cosmétique maison minimaliste ?
Inscrivez-vous à ma formation gratuite « 3 jours pour passer à une routine naturelle sans investissement » en cliquant sur ce lien.

Pendant cette formation, voici ce que nous ferons ensemble :

Comprendre les pièges à éviter

Définir votre besoin

Identifier les ingrédients utiles