Pourquoi une crème visage ne sert à rien ?

Bon je vous rassure, moi aussi j’ai mis des crèmes pendant des années avant de m’en rendre compte.  
Je vais vous expliquer par quoi on peut remplacer une crème.
Quelque chose de 
beaucoup plus utile et efficace qui va vous permettre de prendre soin tout de même de votre peau.  
Ouf ! Oui quand même ^^ ! 

Pourquoi une crème visage n’a aucun intérêt ? 
Les crèmes visage du commerce sont des émulsions c’est-à-dire un mélange d’eau et de corps gras.

Généralement, pour que cela soit plus rentable, les produits cosmétiques sont formulés avec plus d’eau que de corps gras.
Or l’eau n’apporte rien à la peau quand elle est posée à l’extérieur. En effet, l’épiderme de la peau constitue une barrière imperméable. Quand on met une goutte d’eau sur la peau, elle va soit s’évaporer, soit couler. L’eau ne va pas pénétrer pour hydrater le derme. La peau est hydratée de l’intérieur avec l’eau que nous buvons. 
L’industrie cosmétique a intérêt à nous vendre ce genre de crème parce que l’eau, ce n’est pas cher. Les marges vont donc être plus grandes. Bon, je simplifie volontairement mais souvent, acheter une crème c’est acheter de l’eau (un peu comme acheter une poudre chocolatée, c’est acheter du sucre).

L’huile, en revanche, a des propriétés intéressantes pour la peau. Une huile est nourrissante, séborégulatrice, apaisante, etc, en fonction de l’huile qu’on choisit.

Il est donc préférable d’utiliser une huile végétale pure qui va être plus concentrée en actifs que diluée dans une crème. L’huile nourrit la peau mais ne l’hydrate pas, il est important de le comprendre. En revanche, l’huile va renforcer la barrière lipidique de la peau et va éviter que l’eau présente dans le derme s’évapore par l’épiderme. Donc indirectement, l’huile a un impact sur l’hydratation de la peau en évitant que celle-ci se déshydrate. Utiliser une bonne huile végétale permet donc de résoudre beaucoup de problèmes y compris ceux des peaux sèches. 

Vous allez me dire (et vous aurez raison) que certains produits cosmétiques contiennent non pas de l’eau mais un produit hydratant comme le gel d’aloe vera ou un hydrolat.
C’est tout à fait vrai ! 
Cependant, quand un gel d’aloe vera est inclus dans une crème avec un corps gras, pour justement faire cette texture de crème, il faut ajouter des émulsifiants. Encore quelque chose qui n’est pas un ingrédient actif…
De plus, la crème se conserve moins bien que chaque ingrédient pris séparément. Il faut donc ajouter des conservateurs. Certains conservateurs sont des perturbateurs endocriniens en cosmétique traditionnelle. Heureusement, ce n’est pas le cas dans le bio. Ouf ! 

J’applique la même logique à la cosmétique maison : pourquoi acheter des émulsifiants, des conservateurs, prendre du temps à faire une crème alors qu’on peut acheter juste 1 ou 2 produits (un gel d’aloe vera et une huile végétale) et les appliquer directement sur la peau ? 

Petite info supplémentaire parce que j’ai déjà eu des questions sur le sujet. Cet article ne s’applique pas à la crème solaire qui a pour rôle de protéger notre peau des rayons du soleil. Ce type de crème est d’une grande utilité et, personnellement je ne conseille pas de la faire soi-même pour être bien certain de l’indice de protection. 

Comment aller plus loin ?

Si vous avez besoin d’aide pour trouver l’huile qui vous convient, je vous propose de rejoindre ma mini-formation gratuite :
“3 jours pour une routine visage naturelle”.
Je vous aiderai à déjouer les pièges de la cosmétiques maison, à trouver l’huile qui vous convient et vous apprendrai à l’utiliser.