Aller au contenu

Macérât huileux de pâquerettes

C’est la recette des accents circonflexes ^^ ! 

Voici de quoi changer un peu les propriétés de votre huile végétale.

Quand on utilise de l’huile quotidiennement, comme moi, on peut avoir tendance à se lasser. Personnellement, je trouve que c’est sympa de changer de temps en temps, et encore plus si je peux le faire simplement, sans rien acheter 😜

C’est pour cela que j’ai un jour voulu tester les pâquerettes. Elles apportent un effet anti-âge à la peau (enfin c’est la promesse annoncée….)

L’avantage de cette recette c’est qu’elle va vous permettre de faire une petite promenade dans les champs, au printemps 😉

Matériel et ingrédients nécessaires

Il vous faut pour cette recette :

La recette

Lors d’une ballade champêtre printanière, cueillez les têtes des pâquerettes que vous croisez. Il n’y a pas besoin de cueillir la tige.
Remplissez ainsi de fleurs le bocal que vous utiliserez ensuite pour faire macérer votre huile.

De retour chez vous, lavez les fleurs (oui c’est mieux pour être sûre qu’il n’y a pas des restes de pipi de chien ou autres choses sympathiques). Puis, faites les sécher sur un tissu propre, pendant 24 heures environ. Attendez plus si vous voyez que les fleurs ne sont pas assez sèches. En effet, c’est important qu’elles le soient pour éviter qu’elles pourrissent ensuite dans l’huile. 

Quand les fleurs sont sèches, mettez-les dans votre bocal. Normalement après séchage, les fleurs remplissent les 3/4 du bocal que vous avez choisi.

Versez de l’huile végétale jusqu’en haut du bocal. Mettez le couvercle sans fermer complètement le bocal. 

Laissez macérer pendant 5 à 7 semaines puis filtrez le macérat huileux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un petit entonnoir dans lequel vous mettez un tissus propre. Le tissus va retenir les fleurs, et laisser passer l’huile que vous pouvez récolter ensuite. 

entonnoir

Comment utiliser votre huile ?

Vous le verrez, le résultat final a vraiment l’odeur des pâquerettes ! Donc si vous n’aimez pas cette odeur, passez votre chemin. 😅

Il suffit d’appliquer cette huile sur votre visage propre et sec. Cela remplacera parfaitement votre crème de jour. Pourquoi ? la réponse dans cet article.

Au niveau de l’effet sur la peau, je suis contente. Ayant la peau mixte à grasse, j’avais peur que cela me donne des boutons mais rien du tout.

Quant à l’effet anti âge, bien évidemment, je n’en sais rien… Je vous tiens au courant dans 10 ans ? 😉

Envie d'aller plus loin ?

Vous voulez vous lancer dans la cosmétique maison minimaliste ?
Inscrivez-vous à ma formation gratuite « 3 jours pour passer à une routine naturelle sans investissement » en cliquant sur ce lien.

Pendant cette formation, voici ce que nous ferons ensemble :

Comprendre les pièges à éviter

Définir votre besoin

Identifier les ingrédients utiles