Idée reçue n°4 : Les cosmétiques maison sont difficiles à conserver

Une des questions que je rencontre beaucoup en cosmétique maison, c’est celle de savoir comment conserver ses produits
Il y a plusieurs façons différentes de conserver ses cosmétiques mais si on veut faire simple, il suffit d’utiliser des produits bruts et de ne pas faire de mélange. Dans ce cas, il suffit juste de regarder ce qui est écrit sur l’ingrédient qu’on a acheté et on n’a plus 15 000 questions à se poser.
Pour vous aider, voici 2 grandes règles très simples à retenir.

Les produits gras

Les huiles végétales et les beurres se conservent très bien à température ambiante.
Quand vous achetez une bouteille d’huile, vérifiez la date de péremption indiquée sur la bouteille et c’est cette date qui fait foi.
Même si vous mélangez vos huiles entre elles, sans ajouter de produit aqueux, cela se conservera de la même manière. Il suffit de noter sur votre flacon la date de péremption la plus restrictive et c’est celle de votre mélange.
C’est la même chose pour les beurres (beurre de karité, beurre de cacao, etc.) mélangés entre eux ou mélangés avec des huiles.
Si vous mélangez ces corps gras dans un pot ou un flacon, attention bien sûr à bien stériliser le contenant avant d’y mettre votre mélange. 

Les produits aqueux

Les produits aqueux comme le gel d’aloe vera ou les hydrolats se conservent au frigo. 
C’est le même principe : il est indiqué sur le flacon comment les conserver après ouverture. 

Si vous conservez les ingrédients gras et aqueux séparément, vous n’avez pas besoin de conservateur. Vous n’avez pas besoin non plus de vous poser plein de questions : respectez juste ce qui est indiqué sur le produit de base que vous avez acheté.
Pour l’application, vous pouvez soit les mélanger dans votre main avant application soit les appliquer l’un après l’autre.
C’est cette solution que je préfère : un pshitt d’hydrolat ou une application de gel d’aloe vera et ensuite une application d’huile végétale adaptée à ma peau. Et c’est tout. 
Pourquoi donc faire compliqué quand on peut faire simple ?

Pour plus de détails

Si vous voulez en savoir plus sur les crèmes et les conservateur, vous pouvez aller voir cet article. Mais je vous aurai prévenu, c’est la porte ouverte aux complications 😉!

Envie de découvrir la solution la plus simple ?

Si vous voulez faire simple, le mieux est de trouver l’huile végétale qui vous convient et d’apprendre à l’utiliser pour toutes les parties du corps : visage, corps et cheveux.

J’ai créé un programme d’accompagnement personnalisé pour vous guider pas à pas. A la fin, vous aurez une routine simple et efficace à l’huile végétale adaptée votre peau.

Comprendre les besoins de votre peau

Identifier l'huile qu'il vous faut

Apprendre à l'utiliser

Idée reçue numéro 5 : La cosmétique maison est écologique