Idée reçue n°3 : La cosmétique maison n'est pas efficace

Pour commencer, j’aimerais que vous répondiez à cette question : comment mesurez-vous le fait que la cosmétique traditionnelle est efficace ? 
Souvent, avec la cosmétique traditionnelle, on ne se pose pas vraiment la question ou si on se la pose, on se dit que vu que c’est vendu, cela doit être efficace. Mais est-ce vraiment le cas ? 🤔 J’ai personnellement de très gros doutes ….

Quand on aborde la cosmétique maison, on se dit que cela doit être moins efficace parce qu’on n’est pas dermatologue.
Pourtant ce n’est pas le cas. Je vous explique pourquoi et je vous donnerai ensuite mon expérience personnelle. 


On appelle “ingrédients actifs” ceux qui renferment les vertus pour la peau.
Par exemple, une huile va nourrir la peau et lui apporter d’autres propriétés suivant l’huile qu’on choisit : Il y a des huiles séborégulatrices, assouplissantes, anti âge, etc. Une huile végétale est donc un ingrédient actif.
C’est le cas également des huiles essentielles ou des hydrolats qui sont des ingrédients actifs purs.

Quelle est la différence avec les produits du commerce ?
Prenons l’exemple d’une crème : on doit ajouter des émulsifiants pour faire la texture de crème ainsi que des conservateurs pour conserver le produit. On ajoute aussi généralement des agents de texture et des parfums qui n’apportent rien à la peau mais qui sont là uniquement pour l’expérience utilisateur. Pour que ça sente bon, pour que la texture soit agréable, etc. Ce n’est pas du tout dans un souci d’efficacité pour répondre aux besoins de la peau.
Les industriels ajoutent souvent de l’eau également qui ne sert à rien mais qui n’est pas chère donc ça aide à rentabiliser le produit.

Finalement, qu’avons- nous ?
D’un côté un produit du commerce plein de choses diverses et variées qui servent à autre chose que faire du bien à notre peau. 
De l’autre côté, un produit maison simple avec uniquement des ingrédients actifs. 
Personnellement j’ai fait mon choix et grand bien m’en a pris !

Solution naturelle alors que rien ne fonctionnait

J’ai trouvé une solution à mon acné avec la cosmétique maison alors que rien ne fonctionnait avant. Si vous êtes concernée, vous pourrez trouver ce que j’ai appliqué dans cet article

J’ai également eu l’occasion d’accompagner une cliente qui avait du psoriasis et nous avons trouvé ensemble une solution. Elle m’a précisé qu’elle avait été voir plusieurs dermatologues qui n’avaient pas trouvé de solution.

Envie de vous lancer ?

Si vous aussi vous voulez : 

Une routine efficace

Des ingrédients sains

Faire des économies

Vous pouvez rejoindre mon programme d’accompagnement afin de définir ensemble la routine qui vous convient.
Vous connaitrez l’huile végétale qui répond à vos besoins et vous pourrez l’utiliser pour le visage, le corps et les cheveux. Je vous propose des recettes très simples et efficaces pour que vous puissiez les utiliser sans perdre des heures en cuisine à tout préparer.