3 façons de conserver ses cosmétiques maison

Comment conserver ses produits ? 

C’est une question qu’on se pose souvent quand on débute en cosmétique maison.

On est un peu perdu donc je vais vous présenter les 3 façons qui existent pour conserver ses produits cosmétique maison et dans quel cas les utiliser.

Ne rien faire

Cette solution est, bien entendu, ma préférée. Forcément, c’est la plus simple donc si vous me connaissez un peu, vous savez que c’est toujours ce que je recherche 😅.

C’est le cas des beurres et des huiles

Les beurres et huiles végétales se conservent très bien à température ambiance. Il n’y a pas besoin de conservateur. 
Quand vous achetez une bouteille d’huile, vous vérifiez la date de péremption et c’est cette date qui fait foi.
Même si vous mélangez vos huiles entre elles, sans ajouter de produit aqueux, cela se conservera de la même manière. Il suffit de noter sur votre flacon la date de péremption la plus restrictive. Ce sera la date de péremption de votre mélange.  
Vous pourrez conserver le mélange dans un placard jusqu’à cette date.

Il peut arriver que certaines huiles rancissent (c’est le cas aussi des huiles alimentaires). Donc si pour une raison ou une autre, l’huile ou votre mélange change de texture ou d’odeur, jetez-le.

Mettre au frigo

Cette solution n’est pas très compliquée : il suffit juste de mettre le produit au frigo.

C’est le cas des produits aqueux comme le gel d’aloe vera ou les hydrolats.

Ils se conservent au frigo dès que le flacon est ouvert.
C’est noté sur le produit que vous avez acheté. Il suffit de respecter ce qui est indiqué et de vérifier la durée de conservation indiquée (entre 1 et 3 mois généralement)

Ajouter un conservateur

Cette solution est celle que j’aime le moins car c’est la plus compliquée. 

C’est le cas des crèmes, ou plus généralement des mélanges de produits aqueux et huileux.

Les mélanges aqueux huileux se conservent mal et c’est pour cela qu’il faut mettre un conservateur. Chaque recette est spécifique. Dans ce cas, le produit se conserve entre 1 et 3 mois.
 Cela peut se conserver dans ce cas en dehors du frigo. Mais pour être tranquille on peut le mettre également au frigo. 

Personnellement, comme je n’aime pas les choses compliquées, j’ai résolu le problème en ne faisant pas de mélanges (et en ne faisant donc pas de crèmes). D’ailleurs, l’efficacité des produits purs est bien meilleure. Une crème est finalement un argument marketing qui ne sert pas à grand chose. Pour plus de détail, vous pouvez aller lire cet article

Précautions générales

Tout ceci fonctionne si vos contenants ont été correctement stérilisés. Si vous avez un doute, changement de couleur ou d’odeur, jetez le produit immédiatement.

Comment se simplifier la vie ?

Comme je vous le disais, le plus simple est d’utiliser des huiles végétales qui se conservent bien. De plus, c’est le meilleur ingrédient de la cosmétique maison. Une huile végétale nourrit la peau et permet de conserver l’hydratation de la peau en constituant une barrière qui évite que l’eau de la peau s’évapore. 

Si vous voulez trouver l’huile végétale qui vous convient et apprendre à l’utiliser dans votre routine visage, je vous propose une mini-formation gratuite : vous recevrez 3 vidéos dans lesquelles je vous explique comment trouver votre type de peau, quelle huile y correspond, comment faire la transition et les erreurs à ne pas faire.