Transition énergétique en entreprise
La transition énergétique est une nécessité. Les entreprises ont un rôle à jouer pour contrer le triangle de l’inaction.
Alors, que peut on faire quand on est une entreprise ? Mais également pourquoi agir ?
Gérer la transition en entreprise
Faire le bilan carbone de l'entreprise
La première chose à faire est de réaliser le bilan carbone de l’entreprise. Cela permet de faire le point sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les postes de l’entreprise. Et surtout d’identifier les actions possibles pour les réduire. Ces actions sont souvent des moyens de faire des économies d’énergie, et donc de réduire les couts.
Emmener les salarié.e.s
Ensuite, il est important que les salariés comprennent les enjeux et qu’ils aient une vision globale. C’est bien beau d’avoir fait un bilan carbone et d’essayer de mettre en place des choses mais si personne ne veut changer, cela va être compliqué.
Pour cela, il est intéressant de faire un team building pour tous les salariés. la Fresque du Climat est un excellent outil. C’est un atelier collaboratif qui permet, en 3 heures, de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Tous les salariés, cadres dirigeants et employeurs devraient être invités à faire une Fresque du Climat pour qu’ils comprennent les enjeux climatiques et pourquoi nous devons faire cette transition. Ainsi, les salarié.e.s pourront devenir moteurs de la transition.
La compréhension est le moteur de l’action et ce genre de sensibilisation peut être fait et doit être fait à très court terme. Il y a beaucoup d’associations comme GoodPlanet Belgium qui peuvent donner ses ateliers. Il est donc facile de trouver un formateur.
Donner aux salarié.e.s les moyens de faire la transition
Les entreprises ont une responsabilité pour donner aux salarié.e.s les moyens de faire la transition dans leur travail.
Comment faire ? Prenons l’exemple de la mobilité. Les entreprises ont un impact sur la façon dont les salariés se rendent au travail, même si au premier abord cela parait contre intuitif. On se dit que cela dépend surtout de l’endroit où habite le ou la salarié.e.
Pourtant, les entreprises ont la responsabilité de proposer des parkings à vélos, des douches et des bornes de recharges de vélo électriques. On voit qu’on a une large palette de possibilités sur lesquelles agir.
Bien évidemment, cela doit être cohérent avec la politique de déplacements professionnels. On ne peut pas demander aux salarié.e.s de venir en vélo et leur faire prendre l’avion pour des raisons professionnelles.
Certain.e.s salarié.e.s et cadres ont déjà conscience des enjeux environnementaux. Parfois certain.e.s sont préoccupé.e.s et ielles sont en dissonance entre ce qu’ielles font chez eux et ce qu’ielles font au travail. L’entreprise a intérêt à s’en occuper si elle ne veut pas perdre ses talents. On a donc une convergence d’intérêts entre entreprises et salarié.e.s.
Les syndicats ont aussi un rôle à jouer pour être force de proposition sur ces sujets.
Impact de la transition énergétique sur l'emploi
Nous l’avons vu dans un article précédent, la transition énergétique est une nécessité en France. Et cela tombe bien, il existe un Plan de Transformation de l’Economie Française, réalisé par le Shift Project.
L’emploi est un sujet important. C’est une crainte tout à fait légitime d’avoir peur de perdre son emploi.
Le Plan de Transformation de l’Economie Française montre, chiffres à l’appui, qu’il y a une croissance potentielle nette des emplois à horizon 2050 de l’ordre de + 300 000 emplois en France.
Bien évidemment cela dépend des secteurs. L’industrie automobile telle qu’elle existe aujourd’hui serait la plus touchée négativement avec plus de 300 000 emplois perdus. L’industrie du vélo aurait 200 000 emplois en plus. Le secteur du logement aurait une baisse de 100000 emplois de par la diminution de la construction neuve qui n’est pas totalement compensée par l’augmentation des rénovations. L’agriculture verrait la plus forte hausse nette avec près de 500 000 emplois.
Ce qui est intéressant c’est de voir qu’une transformation de notre économie peut créer des emplois. Alors bien sûr, il faut que cela soit accompagné comme nous allons le voir ensuite. On ne peut pas du jour au lendemain demander à quelqu’un qui travaille dans l’industrie automobile d’aller dans l’agriculture. C’est quelque chose qui prend du temps et qui doit être accompagné. Mais cela montre que la transition peut avoir un impact positif et enviable pour notre société.
Conclusion
Ensuite, à plus long terme, il faudrait imaginer des formations inter-entreprises entre les secteurs qui vont perdre des emplois et ceux qui vont en gagner. Cela doit être organisé à l’échelle plus large que chaque entreprise. C’est une mission d’envergure qui peut porter ceux qui s’y attèleront sur les prochaines années.
Pour recevoir d’autres informations liées à l’enjeu climatique, directement dans votre boite mail, inscrivez vous ici :