Aller au contenu

Le triangle de l'inaction

C’est encore mieux qu’un match de tennis parce que 3 camps se renvoient la balle !
Je vous présente le triangle de l’inaction. Très pratique pour maintenir le statu quo et surtout ne rien changer… sauf le climat (qui lui est de toute façon en train de changer)

Qu'est ce que le triangle de l'inaction ?

Voici les 3 camps en présence : 
– Les politiques
– Les entreprises
– Les individus

Le triangle de l’inaction, c’est simple, c’est chaque camp qui explique que c’est la faute des deux autres si on n’agit pas pour le climat. Intelligent, non ?

Le triangle de l'inaction

Sortir du triangle de l'inaction

Quand on commence à pointer du doigt les deux autres angles du triangle, c’est surtout pour nous dédouaner de nos propres responsabilités en rejetant la faute sur les autres. En se disant que nous n’allons pas avoir beaucoup d’impact, on s’autorise à ne rien faire. 

Pourtant, il y a 2 raisons de passer à l’action et vous allez être surpris : nous avons beaucoup plus de pouvoir que nous le pensons.

Pour soi

La première raison d’agir est totalement égoïste. Oui, on a intérêt à agir pour soi. 

Pourquoi ? Parce que quand on a conscience des enjeux climatiques, on a tendance à devenir anxieux. Cela a même un nom : l’éco anxiété. Et si on ne fait rien ou pire encore si on continue à agir en contradiction avec ce qu’on sait qu’il faudrait faire, cela aggrave les choses. On se retrouve en dissonance cognitive. Les actions individuelles permettent d’agir tout de suite, sans dépendre de qui que ce soit. Et cela diminue l’angoisse.

Pour l'humanité

Eh ouais, carrément, on a intérêt à agir pour l’humanité, rien que ça ! Et c’est possible, on a plus de pouvoir qu’on ne le pense.

Alors c’est vrai que l’action individuelle peut paraitre vaine par rapport aux actions des politiques et des entreprises. Pourtant, ces actions individuelles ont un impact sur 25% des émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est quand même pas rien ! En plus, ces actions permettent de montrer qu’une alternative à notre mode de vie actuel est possible. Cela crée des expériences inspirantes pour les autres.

Et si on atteint le point de bascule, on aura effectivement fait basculer le monde dans l’action. 💪

Concrètement comment on fait ?

Nous avons 2 cartes à notre disposition : la carte de crédit pour boycotter les entreprises polluantes et la carte d’électeur pour changer les politiques qui ne prennent pas leurs responsabilités.
Donc on a clairement des leviers d’action sur les autres angles du triangle.

Nous verrons dans un prochain article comment sortir du triangle de l’inaction quand on est une entreprise.

Changer les idéaux

En tant que société, il est aussi intéressant de créer de nouveaux imaginaires, avec les histoires. C’est pour cela que j’écris des nouvelles qui ont toujours un lien avec l’environnement. Pour les lire gratuitement, il vous suffit de me laisser votre adresse email, et je vous les enverrai.