Transition énergétique en France
La transition énergétique est un sujet qui revient souvent mais qui est mal traité. En effet, ce sujet se cristallise souvent autour de l’opposition nucléaire vs énergies renouvelables. Quand on fait cela, on se trompe complètement de débat.
Pourquoi la transition énergétique ?
Les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) émettent des gaz à effet de serre qui causent le changement climatique. Actuellement, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de +1,2 °C par rapport à l’ère préindustrielle (avant l’utilisation des énergies fossiles) et nous en voyons déjà les conséquences : Vagues de chaleur de plus de 45°C en Inde et au Pakistan en 2022, méga feus en 2021, crues mortelles en Allemagne et en Belgique en 2021, canicule dès juin 2022.
En continuant à émettre ces gaz à effet de serre, comme on le fait encore tous les jours, on continue d’augmenter la température de l’atmosphère. Pour donner une idée, si on atteint un réchauffement de l’atmosphère moyen de +3°C, en France c’est un été sur 2 comme la canicule de 2003 (au cours de laquelle les températures ont atteint ou dépassé 40°C en divers endroits du territoire).
Pour limiter le réchauffement planétaire en dessous de +2°C, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre, chaque année, de 5%. Cela correspond à la réduction très temporaire qu’il y a eu en 2020 avec le Covid. Quand on voit quel bouleversement cela a été, on imagine que nous devons transformer de façon majeure nos sociétés pour atteindre cette baisse annuelle de 5% d’émissions. Ce n’est pas avec des petites mesurettes ou des petits gestes que nous allons y parvenir. Nous devons changer le système général pour entrer dans une nouvelle logique de consommation : la sobriété énergétique.
Pour y arriver, c’est un travail collectif des individus, des entreprises et des politiques pour réorganiser collectivement la société vers la sobriété.
Par exemple, qu’est ce qu’une ville sobre au niveau des transports ? (Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France). Une ville sobre, c’est une ville où tout peut être atteint à vélo de façon sécurisée, c’est une ville avec un bon réseau de transports en commun, c’est une ville où la place sur l’espace public a été repris à la voiture pour créer des espaces verts et des jeux pour les enfants. C’est donc une ville où il est plus simple et plus agréable de se déplacer en mode actif ce qui le rend plus attractif que de se retrouver enfermé dans sa voiture.
Pour entrer dans une nouvelle logique de consommation, nous devons donc aller vers un système où la solution sobre est par défaut la solution la plus simple. Dans ce cas, ce n’est pas une contrainte d’aller vers la sobriété énergétique.
Quelle transition énergétique ?
Nous devons réduire notre utilisation d’énergies de façon globale.
Pourquoi je parle de sobriété énergétique et pas de transition des énergies fossiles vers d’autres types d’énergie ? La solution est souvent de dire qu’on va faire une transition des énergies fossiles vers l’énergie électrique décarbonée. Effectivement c’est une très bonne chose de faire cette démarche mais elle a des limites.
La première limite, c’est la quantité des ressources. La Terre étant un espace physique fini, on a une quantité de ressources finie au-delà de laquelle on ne peut pas aller.
Exemple 1 : Le parc automobile
Si on veut remplacer toutes les voitures thermiques par des voitures électriques, on va avoir des problèmes d’approvisionnement en lithium (métal indispensable à la production des batteries). Donc si on veut un parc automobile entièrement électrique, il faut, de fait, réduire le nombre de voitures qui le composent. Cela marche aussi pour les autres ressources comme le cuivre si on veut passer au tout électrique.
Exemple 2 : Les éoliennes
Pour construire une éolienne, il faut du cuivre, du zinc, du nickel, du manganèse, etc. Cela dépend donc de l’extraction minière qui est très émettrice de gaz à effet de serre, qui crée de la déforestation et dégrade les espaces naturels.
La deuxième limite, c’est la compétition des usages.
Exemple 3 : Les agro carburants
Si on prend les 4 principales cultures planétaires que sont le riz, le mais, le blé et le soja, et qu’on transforme tout en agro carburant, on couvre ¼ de l’utilisation du pétrole mondial. En faisant cela on n’a pas résolu le problème entièrement et en plus on n’a plus rien à manger.
Tous les types d’énergies décarbonées mis bout à bout, en associant les contraintes, on n’attendra pas le niveau d’énergie procuré aujourd’hui par les énergies fossiles (80% de l’énergie mondiale est produite à partir d’énergie fossile). On n’échappe donc pas à la sobriété énergétique.
La transition énergétique pour la France
Le Shift Project a développé une stratégie pour la France. Le Shift Pproject qui est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. C’est une association d’intérêt général en France.
Le Shift Projet a réalisé un Plan de Transformation de l’Economie Française qui est un vaste programme opérationnel pour transformer l’économie de façon globale en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois.
L’application du plan de transformation de l’Economie Française montre comment diviser par 2 la consommation d’énergie finale à horizon 2050 en France et de 5% des émissions de GES par an.
Le plan d’appuie sur :
• Une efficacité organisationnelle et la sobriété
• Des améliorations techniques visant la baisse de la consommation unitaire des équipements des ménages et des procédés industriels
• L’augmentation de la part électrique décarbonée
Ce plan a été développé avec des professionnels des secteurs et des syndicats. Il est documenté, chiffré, et il sorti sous forme de livre. Cela détaille les transformations nécessaires secteur par secteur. Je vous encourage à vous le procurer pour avoir une idée de ce que cela implique concrètement pour la France.
Conclusion
Alors qu’en est il du nucléaire vs renouvelables ? A la lumière de cet article, vous comprenez que le débat n’est pas là. Le nucléaire est une énergie décarbonée mais qui pose d’autres risques. Finalement, si on dit qu’on veut se passer aussi du nucléaire, cela fait une énergie décarbonée en moins, donc une raison de plus d’aller vers la sobriété.
La question de la transition énergétique est donc une question de sobriété.
Si vous voulez aller plus loin sur le sujet du nucléaire, vous pouvez regarder ma vidéo.
L'impact de la transition énergétique sur l'emploi
C’est un sujet à part entière qui va même au delà de la simple question de l’emploi. J’ai donc réalisé un article complet sur la transition énergétique en entreprise. Rendez-vous ici :