Aller au contenu

Qu'est ce que le forçage radiatif

Quel est l’impact de l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre sur la planète ?
Vous vous dites probablement que l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente la température ambiante.
C’est ce qui parait le plus logique. C’est totalement vrai, mais ce n’est pas la seule chose.
Vous allez être surpris de la multiplicité des impacts directs qui existent. Et vous apprendrez par la même occasion ce qu’est le forçage radiatif. 

Conséquences de l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère

Nous l’avons vu dans le premier article de la série, l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a pour conséquence de maintenir les rayons infrarouges dans l’atmosphère. Ces infrarouges sont représentés par les flèches rouges du schéma ci-contre.
S’il y a plus d’infra rouge dans l’atmosphère, cela implique qu’il y a plus l’énergie qui y reste.
Et c’est l’augmentation de cette énergie qui donne les conséquences sur la Terre. Et voici maintenant la définition d’un terme technique, le forçage radiatif.

comprendre l'effet de serre

Qu'est ce que le forçage radiatif ?

qu'est ce que le forçage radiatif

Le forçage radiatif, c’est la mesure de l’augmentation de l’énergie restant dans l’atmosphère. Cette énergie reste dans l’atmosphère à cause des infrarouges qui y restent à cause des gaz à effet de serre (pour dire autrement ce que j’expliquais au paragraphe précédent). 
La définition scientifique du forçage radiatif est la suivante : C’est la différence entre l’énergie qui arrive et celle qui repart à chaque seconde de l’ensemble terre/atmosphère.
Visuellement, sur le schéma, le forçage radiatif est la différence entre la flèche jaune et la flèche rouge.  
Avec l’effet de serre, il y a plus d’énergie qui arrive que d’énergie qui repart. C’est la raison pour laquelle on utilise le terme de forçage.

 

Maintenant, nous allons voir quelles sont les conséquences pour la planète de cette augmentation d’énergie.
On entre dans le vif du sujet des conséquences du changement climatique.

Conséquences sur la Terre

Voici les conséquences du forçage radiatif :

Réchauffer les océans

93 %

Faire fondre les glaces

3 %

Réchauffer les sols

3 %

Réchauffer l'atmosphère

1 %

C’est le réchauffement de l’atmosphère qu’on perçoit le plus à titre individuel, en tant qu’humain. Rappelez-vous de la canicule de 2003. C’était sans précédent à l’époque mais il y en a eu bien d’autres par la suite. Malheureusement, ce n’est plus un événement exceptionnel.   

Conclusion

Si vous ne devez retenir qu’une chose :
Les gaz à effet de serre augmentent l’énergie restant dans l’atmosphère. 
Cette énergie a pour conséquence de réchauffer les océans, les sols, de faire fondre les glaces et de réchauffer l’atmosphère.

Vous trouverez le détail de l’impact de chacun de ces points dans les articles suivants de la série, en commençant par les océans.

Si vous préférez la vidéo, vous pourrez retrouver les explications de ce qu’est le forçage radiatif dans ma vidéo YouTube, ci-dessous. 

Cette vidéo est un des épisode de ma série Café Climat qui permet d’avoir une vision globale du changement climatique, depuis ses causes, jusqu’à ses conséquences.
C’est une série de 11 vidéos de moins de 5 minutes chacune à regarder en buvant un café. 
Si cela vous intéresse, vous pouvez recevoir chaque épisode de la série par mail avec un message punchy.