Causes et Impact de la déforestation

Nous l’avons vu dans l’article précédent, la déforestation est une des activités humaines qui émet des gaz à effet de serre.
Pourquoi la déforestation a-t-elle un impact sur les émissions de gaz à effet de serre ?
La réponse a l’air évidente quand on sait que les plantes utilisent du CO2 (qui est un gaz à effet de serre) pour pousser. Donc on se dit naturellement que de supprimer des arbres cela va moins capter de CO2.
C’est vrai mais ce n’est pas uniquement cela : déforester ne va pas juste limiter l’absorption de CO2, cela va augmenter le CO2 présents dans l’atmosphère.

Pour bien comprendre le sujet, il faut comprendre ce qu’est la déforestation.

Qu'est ce que la déforestation ?

La déforestation c’est « le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu’il soit d’origine humaine ou naturelle. » 
Si une forêt repousse après une coupe, une attaque d’insectes xylophage ou un feu, on ne parle pas de déforestation.
Il faut que cela se passe sur la durée. La meilleure façon de le vérifier, et c’est ce qui est fait aujourd’hui, c’est grâce aux images satellites.

Les arbres captent du CO2

Les arbres absorbent le CO2 pour leur croissance grâce à la photosynthèse. 
On dit que les arbres sont des puits de carbone.
Un puits de carbone
 désigne le processus qui extrait le CO2 de l’atmosphère, soit en le détruisant, soit en le stockant ailleurs que dans l’atmosphère.
Les arbres sont des puits de carbone.
En effet, un arbre qui pousse extrait le CO2 de l’atmosphère et emmagasine le carbone (C) sous la forme de sucre et d’autres molécules organiques dans le bois. Et il rejette l’oxygène 02 pour faire une belle équation :
CO2 = C + O2
Pour information, les océans sont aussi des puits de carbone car ils absorbent le CO2 de l’atmosphère. Sur tout le CO2 que nous émettons, un quart est capté par la photosynthèse, un quart est capté par les océans et le reste, la moitié, reste dans l’atmosphère.

Mais revenons à nos forêts…

Couper une forêt de façon définitive a donc un impact sur la captation de CO2. En effet, aucun nouvel arbre ne va pousser pour capter le CO2 en remplacement des autres arbres qui le faisaient.
Mais le problème majeur est le suivant : la déforestation émet du CO2, ce qui n’est pas si naturel à appréhender.

La déforestation émet du CO2

Ce qui émet du CO2, c’est ce qui arrive aux arbres.
Dans la majorité des cas, les arbres sont brulés. Et la combustion ça émet quoi ? Du CO2 !
Une autre solution (plus rare) qui est utilisée, c’est de les laisser à l’abandon sur place. . Les arbres se décomposent et ils réémettent le carbone qu’ils ont accumulés au fil de leur croissance. La décomposition émet par conséquent du CO2.

Maintenant que vous savez cela, je pense que cela vous intéresse de comprendre les causes de la déforestation pour que vous puissiez si vous le souhaitez, adapter votre comportement.

Les causes de la déforestation

Les causes de la déforestation

L’agriculture commerciale correspond aux grandes cultures (comme le soja et le palmier à huile) et à l’élevage (pour 14%). L’agriculture de subsistance locale correspond à l’agriculture paysanne locale notamment dans les pays en développement

Peut-être que vous vous interrogez sur l’industrie du papier. Eh bien finalement, elle n’a que très peu d’impact sur la déforestation parce qu’elle utilise en grande partie le recyclage et du petit bois qui ne nécessite pas de couper des arbres. Pour le reste, cette industrie cultive des arbres qui lorsqu’ils sont coupés, sont remplacés par de nouveaux arbres plantés. Ce qui n’est pas de la déforestation par définition.

La déforestation a un réel impact sur les émissions de gaz à effet de serre, au-delà du simple puits de carbone.
Pour agir, commençons par notre assiette. Supprimons l’achat de produits contenant de l’huile de palme et réduisons notre consommation de viande.

Si vous voulez comprendre quelles sont les conséquences de l’augmentation de gaz à effet de serre, je vous l’explique dans mon prochain article.

Pour ne rien louper, abonnez-vous à ma newsletter :