Aller au contenu

Sortir de la surconsommation sans frustration

2/2

Il y a un lien entre média et surconsommation. 
L’un évident, l’autre plus pernicieux.

La publicité

Prenons d’abord le cas évident de la publicité : le but du marketing est de nous créer des besoins, de nous faire ressentir un manque qu’on va assouvir en achetant le produit vanté. 

De moins en moins de personnes regardent la publicité à la la télévision, puisqu’on a le replay, et qu’on peut avancer le direct. Sur les réseaux sociaux, la publicité est moins facile à éviter. Des posts sponsorisés (c’est à dire pour lesquels la plateforme est payée pour la mise en avant) sont placés tous les deux ou trois contenus gratuits. C’est plus pernicieux parce qu’ils ressemblent aux autres contenus et se fondent dans la masse du contenu gratuit. De plus, la publicité y est ciblée et a donc plus de chance de nous toucher. Oui l’algorithme du réseau social analyse tout ce qu’on fait : le temps qu’on passe sur quel type de post, les sujets sur lesquels on réagit, donc il est capable de nous proposer des publicités plus susceptibles de vraiment nous titiller. 

Mais, vous allez me dire, on sait repérer une publicité quand même et on arrive à se retenir. C’est pour cela que je veux vous parler aujourd’hui de ce qui nous conditionne le plus

Les films et les séries

O’en ai fait l’expérience personnelle. J’ai arrêté de regarder des films et des séries il y a 6 ans. Depuis, j’ai dû voir 2 films au cinéma, peut être 6 films à la télé et c’est tout. 😅 Oui je suis une extraterrestre 👽. Je ne m’érige pas ici en exemple à atteindre, mais je veux seulement vous montrer l’impact que cela a eu sur moi. 

Les films et séries sont peuplés d’injonction, notamment pour les femmes. Une injonction à être jeune, une injonction à être belle, une injonction à avoir un corps parfait. Cela rentre dans notre cerveau sans qu’on s’en rende compte puisqu’on est juste en train de se divertir et se détendre (contrairement à la publicité dont je parlais précédemment pour laquelle on est un minimum averti). 
Ne plus en regarder de fiction a eu un impact énorme sur ma confiance en moi. Je me compare beaucoup moins à la norme idéale, je ne traque plus mes défauts physiques, j’ai même arrêté de me teindre les cheveux 😆 – pas si facile je l’avoue 😅

Je parle des femmes parce que j’en suis une, mais les hommes n’en sortent pas totalement indemnes non plus. Même si la variété des représentations masculines est plus grande que pour les femmes, il y a une injonction à la musculation, à la violence, à la multiplication des conquêtes féminines, à avoir des signes extérieurs de réussite (belle voiture, objets connectés, etc).

Le lien avec la surconsommation ? Ces injonctions nous poussent à consommer.

Par exemple, l’injonction à être jeune est incroyablement commerciale. Cela permet de vendre moult produits de beauté. Les femmes vont être en quête de la crème miracle qui va réduire la marque du temps. Spoiler alert, le temps gagne toujours 😉. Personnellement, même quand j’avais 15 ans de moins, je passais énormément de temps dans les parfumeries pour acheter des produits, récupérer des échantillons, les tester et acheter le produit complet alors que le précédent n’était pas fini. Ca vous parle😉?

Ne plus regarder les films d’Hollywood, c’est repasser dans la réalité. C’est se rendre compte que dans la vraie vie la moitié des femmes a plus de 45 ans Source Insee, contrairement aux films où les actrices ont toutes moins de 40 ans (âge à partir duquel elles semblent périmée 🙄 Source France Info )

Ne plus se laisser bombarder par une norme qui me semble toxique a un impact positif énorme sur notre santé mentale et par ricochet notre consommation. 

Conclusion

Tout a été fait pour nous faire consommer. En nous détachant des activités habituelles, nous retrouvons une certaine liberté et une plus grande joie intérieure

PS : Alors bien sûr, on peut apprécier de mettre une petite crème sur le visage, le matin, surtout quand il fait froid. La meilleure solution que j’ai trouvée est de mettre de l’huile végétale. Plus besoin de passer des heures en parfumerie, et cela fait vraiment du bien de l’appliquer avec un petit massage. En plus, on peut l’acheter en faisant ses courses de nourriture. Encore un gain incroyable de temps ! Vous trouverez ici une liste des huiles à utiliser en fonction de votre type de peau.  

Si vous voulez comprendre pourquoi et comment agir contre le changement climatique, inscrivez-vous à ma newsletter.
A découvrir (entre autres) :
– la série Café Climat
– 3 actions simples à mettre en place cette semaine
– de quoi se remonter le moral