Aller au contenu

Les additifs

“Décoder les étiquettes” – Episode 3

Pour décoder correctement les étiquettes alimentaires, nous devons nous pencher sur les additifs qui sont dans la majorité des produits industriels.

C'est quoi un additif ?

Un additif est une substance ajoutée à une denrée alimentaire dans un but déterminé.,

Il peut y avoir plusieurs objectifs (liste non exhaustive) : colorer l’aliment (avec un colorant), le conserver plus longtemps (avec un conservateur), améliorer le goût (avec des arômes, les correcteurs d’acidité ou des exhausteurs de goût) ou encore améliorer la texture (avec les épaississants).

Ces substances sont donc utilisées par l’industrie agro alimentaire pour nous proposer des produits qui sont plus susceptibles de nous plaire.
Sur le principe, cela peut se comprendre. Mais la question à laquelle il est important de répondre est la suivante : Ces additifs sont-ils bons pour notre santé ?

Comment reconnaitre les additifs ?

Les additifs sont écrits de deux manières différentes sur les étiquettes.

La première manière est avec sa désignation avec la lettre E et un numéro. C’est une règlementation européenne qui a attribué un numéro à tous les additifs. E102, E249, etc. Donc si vous voyez ces numéros, ce sont des additifs. Au moins, vous le savez. En revanche, c’est compliqué de savoir quel additif c’est, à moins de tous les retenir par cœur 

Mais heureusement, les industriels utilisent souvent le nom scientifique comme dextrose, glutamate, etc. En gros un additif est un élément ajouté qui n’est pas un aliment du produit de base. Ils sont souvent en fin de liste, car en quantité moindre que le produit de base (enfin normalement 😅)

Danger de certains additifs

Heureusement, certains additifs sont inoffensifs,  comme la bêta carotène issue de la carotte, ou les colorants issus d’épices.
Mais certains sont controversés comme ceux indiqués ci-dessous (liste non exhaustive) : 

  1. Aspartame (E951) : Cet édulcorant a été classé comme potentiellement cancérigène .

  2. Glutamate monosodique (E621) : Cet exhausteur de goût controversé de par sa potentielle neurotoxicité qui pourrait être en lien avec des maladies neurodégénératives (comme Parkinson ou Alzheimer) 

  3. Tartrazine (E102) : Ce colorant alimentaire est controversé pour ses possibles effets sur l’hyperactivité chez les enfants.

  4. Nitrites (E249-E252) : Ces agents de conservation utilisés dans les charcuteries et les viandes transformées sont controversés pour leur impact probable sur le risque de cancer colorectal. Maintenant, certaines marques commencent à en faire du « sans nitrite » et c’est une bonne chose

Mais il y en a d’autres ! Vous pouvez trouver plus de détails sur ces sites : Observatoire des aliments ou UFC-Que Choisir

Le cas du bio

Il faut savoir que certains additifs sont autorisés dans le bio. Globalement pas les plus nocifs mais les nitrites sont tout de même autorisés dans les charcuteries et jambons bio

L’avantage d’acheter du bio, c’est que cela permet de réduire la quantité d’additifs différents qu’on ingère. Cela permet d’éviter l’effet cocktail : en multipliant les produits nocifs dans notre corps, on ajoute un risque supplémentaire au produit lui même. On ajoute le risque qu’ils interagissent en plus entre eux et que ce soit encore plus nocif pour nous.

Conclusion

Encore une fois, si vous voulez éviter les additifs les plus nocifs, privilégiez les listes d’ingrédients les plus courtes, privilégiez les aliments peut transformés et privilégiez le bio.