Aller au contenu

Le sucre : ingrédient caché

“Décoder les étiquettes” – Episode 2

Le sucre est présent dans beaucoup de produits industriels (même dans ceux auxquels on ne s’attend pas comme les pizzas, les biscuits apéritifs, les sauces, les plats préparés). En effet, c’est un ingrédient peu cher et les industriels ont donc intérêt à le mettre à toutes les sauces. 
Mais il est souvent difficile à trouver parce qu’il s’y trouve sous plein de formes différentes et on ne le reconnait pas forcément.  
Nous allons apprendre ici c
omment le repérer dans les produits que nous achetons.

Pourquoi éviter le sucre ?

Le sucre est  un danger public.
En effet, il est cause de nombreux troubles : carries, diabètes, hyperactivité.
C’est même une addiction :  combien d’entre nous finissent  leur repas par une note sucrée et ne peuvent pas s’en passer ?
Bref, c’est une plaie. Et si on veut l’éviter, il faut d’abord apprendre à le connaitre parce qu’il se cache généralement bien

Les différents noms du sucre

Le meilleur moyen pour repérer le sucre sur les étiquettes, c’est de traquer les ingrédients finissant en « ose »sirop de glucose, fructose, lactose, dextrose etc.

Je vous propose de faire une petite analyse ensemble. Dans les deux listes d’ingrédients ci-dessous, j’ai noté en gras, les éléments contenant du sucre. Vous voyez qu’il y en a dans les gâteaux mais aussi dans le plat salé. On mange du sucre sans s’en rendre compte. Il y a d’autres éléments qui peuvent être problématiques, j’en parlerai dans la suite de cette série d’articles.

Ingdients d’un kit de fajitas :
Tortillas de BLE extra moelleuses (68%) : farine de BLE, eau, stabilisant (glycérol), huiles végétales (colza, tournesol), émulsifiant (mono- et diglycérides d’acides gras),
dextrose, poudres à lever (bicarbonate de sodium, diphosphates), sel de cuisine. Sauce à cuisiner (30%) : concentré de tomates (37%), eau, CREME, sucre, huile de tournesol, arômes, arôme de fumée, sel de cuisine, épices, jus de citron concentré, amidon modifié de maïs, ail en poudre, oignon en poudre, coriandre en feuilles, correcteur d’acidité (acide citrique). Assaisonnement pour crème fraîche (2%) : sel de cuisine, oignon en poudre (18%), sucre, YAOURT en poudre, dextrose, LAIT en poudre, lactosérum en poudre (LAIT), babeurre en poudre (LAIT), extrait de levure, correcteurs d’acidité (acide lactique, acide malique, acide citrique), ail en poudre, persil, CREME acidulée en poudre, arôme naturel (LAIT), anti-agglomérant (phosphate tricalcique), arôme, arôme naturel, extrait de romarin.

Ingrédients de gâteaux nappés de chocolat :
Farine de blé ; chocolat noir 37 % (pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, lactose, poudre de lait écrémé, matière grasse laitière anhydre, émulsifiant : E322 (soja), extrait de vanille) ; sucre ; graisse de palme ; sirop de glucose ; poudre de lactosérum ; poudres à lever : E500, E503 ; sel ; arômes ; acidifiant : E330

Connaitre la quantité globale de sucre

Maintenant qu’on sait comment voir s’il y a du sucre, il est intéressant de savoir en quelle quantité. 
Pour cela c’est très simple, il suffit de regarder le petit tableau qui donne la composition du produit pour 100g. 
L’une des cases indique la
quantité de glucides « dont sucres » . Pour les fajitas, il est indiqué 5g de sucres pour 100g. Ce n’est pas énorme, mais il y en a.
Pour les gâteaux, l’étiquette indique 30g de sucre pour 100g.
Personnellement, je considère qu’un produit constitué de plus de 15g de sucres pour 100g est trop sucré

Un point important est de vérifier que le produit ne contient pas d’édulcorants qui ne sont pas bons pour la santé et qui ne diminuent pas l’addiction au goût sucré. J’avais acheté une fois un ketchup peu sucré et je m’étais rendue compte qu’il était bourré d’édulcorants 😥. Depuis, j’achète de la purée de tomates 😆

Pourquoi j’ai choisi une limite 15g de sucre pour 100g ?

Il est parfois normal qu’il y ait du sucre dans un produit qui contient des fruits par exemple. C’est le sucre naturel contenu dans les fruits.
Ainsi, dans les compotes, il y a toujours du sucre, même pour celles sans sucre ajouté. 
Et c’est normal.
Une limite de 15g pour 100g, me permet de continuer à consommer les produits qui ont du sucre naturellement.
Bien sûr, c’est ma limite, à vous de trouver la vôtre. 

Conclusion

Traquez les « ose » et définissez votre quantité de sucre maximale pour faire plus vite vos choix quand vous êtes en magasin.