Aller au contenu

Sucre vanillé maison Zéro Déchet

Je partage avec vous ma recette de sucre vanillé. Ce sucre est majoritairement vendu en sachets individuels et comme je cherche à limiter les déchets, j’ai voulu trouver une alternative.

Matériel nécessaire pour faire son sucre vanillé

Il vous faut pour cette recette:

  • une gousse de vanille
  • du sucre
  • un pot

Comment choisir les ingrédients ?

Le mieux est de prendre une gousse de vanille bio. L’avantage de cette recette de sucre vanillé, c’est qu’il n’y a pas besoin des graines qui sont à l’intérieur. Il suffit juste de récupérer une gousse de vanillé évidée la prochaine fois que vous en utiliserez une (pour faire une crème vanille ou un gâteau)

Pour le sucre, cela peut se faire avec n’importe quel sucre, qu’il soit blanc, de canne ou autre.

La recette du sucre vanillé maison

sucre vanillé maison

Mettez simplement la gousse de vanille évidée dans un pot et remplissez de sucre.

Ensuite, oubliez le pot pendant un mois. Personnellement, j’écris la date sur le bocal pour me souvenir de quand je peux l’ouvrir. Attention, si vous l’ouvrez avant, c’est une sorcière qui en sort !

Au bout d’un mois, votre sucre vanillé est prêt !

Utilisation :

Pour être honnête, je trouve le goût moins prononcé que le sucre vanillé du commerce mais on y gagne tellement au niveau des déchets que je préfère utiliser celui-là. En plus, l’odeur est particulièrement géniale et pour le coup meilleure que l’odeur du sucre du commerce.

La gousse rend un peu d’humidité donc le sucre est un peu aggloméré mais cela ne me gêne pas.

Au bout d’un mois, vous pouvez récupérer la gousse pour la mettre dans un nouveau pot de sucre. J’utilise une même gousse 3 fois d’affilée sans problème. En fait, il n’y a pas de limite ! C’est juste qu’au bout d’un moment l’arôme vanille sera moins prononcé.

Et maintenant, si vous voulez utiliser le sucre, voici 2 recettes qui peuvent vous intéresser : 
– la pate brisée maison
– les biscuits variés maison