Adieu lèvres gercées et mains abîmées !

C’est l’hiver, vous avez les lèvres gercées ou les mains abîmées par le froid ?
Vous voulez une crème saine pour vous en protéger ? 
Voici un baume totalement naturel avec seulement 2 ingrédients (beurre de karité et huile végétale).
Vous pourrez utiliser cette recette pour vous et vos enfants. 

Ingrédients nécessaires

Il vous faut pour cette recette de baume:

  • du beurre de karité
  • une huile végétale
  • un contenant propre. En verre si possible car nous allons le faire chauffer. De petit format si vous voulez le glisser dans votre sac à main.
huile de coco et beurre de karité pour crème naturelle lèvres gercées

Comment choisir l'huile et le beurre de karité ?

Pour le beurre de karité, je vous conseille du beurre de karité brut, non décoloré et non désodorisé. L’intérêt de ce type de beurre de karité est qu’il est moins transformé que le beurre de karité blanc désodorisé. 
Cependant, si vous en avez du blanc chez vous, vous pouvez l’utiliser pour cette recette sans problème. 
Le principal point d’attention doit être ceci : 
Il faut prendre un beurre de karité nature, c’est à dire qu’il doit y avoir cet ingrédient unique dans la liste INCI : « Butyrospermum Parkii Butter ». On nous vend souvent du beurre de karité avec plein d’autres ingrédients dedans mais cela augmente le risque d’avoir des produits nocifs (sauf si vous savez déchiffrer la liste INCI – quelques pistes dans cet article).

Vous pouvez choisir une huile que vous avez déjà chez vous, dans votre cuisine comme de l’huile de coco, de l’huile de tournesol ou même de l’huile d’olive. Si vous êtes intéressées par les huiles végétales alimentaires, vous trouverez leurs propriétés en fonction du type de peau dans cet article.
Personnellement, pour cette recette, j’ai une préférence pour l’huile de coco. 
Pourquoi ?
Parce qu’elle est solide en dessous de 25°C. Et comme cette recette est destinée à être utilisée en hiver, elle aura une consistance plus solide comme un baume. Mais si vous préférez une consistance plus liquide, vous pouvez prendre n’importe quelle autre huile.

Je vais maintenant vous proposer la recette de mon baume contre les lèvres gercées et les mains abîmées.

La recette

huile de coco pour baume naturel lèvres gercées

Beurre de karité :

Remplissez votre pot au 3/4 avec le beurre de karité.
Faites fondre le beurre soit au bain marie, soit au micro-ondes. Le beurre de karité doit être totalement liquide (On voit sur la photo que le beurre de karité est fondu et remplit le pot au 3/4)

Huile végétale :

Ajoutez l’huile végétale. Pour cette taille de contenant, j’ai mis une demi cuiller à café d’huile de coco (on voit que l’huile est solide). Mélangez bien ensuite et laissez refroidir au frigo.

Voici le résultat final après sortie du frigo : la crème s’est solidifiée et peut être utilisée.

baume lèvres gercées beurre de karité

Utilisation :

Appliquez le baume avec le doigt, que ce soit sur les lèvres ou sur les mains.
Sur les lèvres, je trouve même que ce baume a un léger effet gloss sympa. Oui, oui, le naturel permet ça aussi 🙂
Sur les mains, c’est forcément gras au moment où on l’applique mais je trouve que cette sensation s’estompe vite. On n’a pas l’impression de serrer une motte de beurre à chaque fois qu’on serre la main à quelqu’un (hors Covid, bien évidemment) !
L’utilisation peut être étendue aux pieds et jambes en fonction de vos besoins. Comme toujours, j’aime ce qui est multiusages.

Bon à savoir

Si vous êtes encore plus minimaliste que moi, vous pouvez utiliser du beurre de karité seul mais je trouve que le fait de chauffer et d’ajouter un peu d’huile facilite grandement l’application ensuite. En plus, vous pourrez adapter la quantité d’huile par rapport à la quantité de beurre de karité pour obtenir la consistance que vous voulez : plus la proportion d’huile est importante, plus la texture de la crème finale est onctueuse.

Vous voulez d'autres recettes simples et efficaces ?

Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir mes inspirations et mes solutions cosmétiques une fois par semaine :