Vous êtes fous d'appliquer ça !

Oui, ces cosmétiques qu’on nous vend et qui sont censées nous faire du bien…
Effacer nos rides, hydrater notre peau, la matifier, nous débarrasser de notre acné.
Pourtant, certaines de ces cosmétiques contiennent des produits nocifs pour la santé.

Avez-vous déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens ?

« Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et, de ce fait, induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations ». Définition de l’OMS, 2002

En clair, les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui dérèglent le fonctionnement hormonal. Elles peuvent donc avoir des effets néfastes sur la santé en altérant des fonctions comme la croissance, le développement, le système nerveux, la reproduction. Ces molécules agissent à très faibles doses et peuvent perturber l’organisme sans qu’on s’en rende compte. Elles peuvent par exemple être responsables de puberté précoce, de cancer ou autre joyeuseté.

En 2015, une association de médecin a lancé une alerte sur le danger de ces perturbateurs endocriniens.

Et concrètement ?

Je vous en donne une liste (non exhaustive) qui peuvent se trouver dans les produits cosmétiques traditionnels (c’est-à-dire non bio) :

1 – Parabens – il y a eu tellement de communication là-dessus que cela a été supprimé… mais remplacé par la Methylisothiazolinone. Cette dernière peut créer de l’eczéma et des allergies et n’est donc autorisée que dans les produits qui se rincent.  Regardez dans vos shampoings et gels douche, il y en a probablement dedans (en faisant cet article, j’ai vérifié quelques grandes marques et j’en ai trouvé dans … le premier produit que j’ai cherché)

2 – Phenoxyethanol – c’est un conservateur qui est dans les crèmes (pareil, il y en a dans les grandes marques donc vérifiez vos produits)

3 – PEG – c’est un émulsifiant donc cela sert à réaliser une crème. Cela permet aux corps huileux et aqueux de se mélanger. Même remarque que précédemment, je vous invite à vérifier vos produits.

Aaagh, je fais quoi, moi, maintenant ?

Si vous voulez savoir comment remplacer de façon simple et économique vos produits nocifs par des produits sains, inscrivez-vous à ma formation gratuite « 3 jours pour passer à une routine visage naturelle sans investissement » en cliquant sur ce lien.
Pendant cette formation, voici ce que nous ferons ensemble :

Comprendre les erreurs de la cosmétique maison

Identifier les ingrédients sains qui vous conviennent

Les intégrer à votre routine visage