Aller au contenu

Vacances émotions près de chez soi

Quand on rêve de vacances, on rêve d’évasion, de découverte, de soleil, de repos … et d’avoir quelque chose à raconter aux collègues et ami.es en revenant. Bien sûr, cette dernière partie n’est pas la priorité, mais on sait au fond de nous qu’on devra tôt ou tard répondre cette question « Tu es parti.e où ?« 
Et on ne va pas éprouver la même chose en répondant « je suis resté.e près de chez moi » ou « je suis allé.e aux Seychelles ».
Partir loin fait rêver : profiter de plages paradisiaques, découvrir de nouvelles cultures, manger autrement. On vit des émotions liées à l’émerveillement, la dépaysement, l’accomplissement. 
On se sent grandi.e intérieurement et valorisé.e par la société.

Le problème (pour les émissions de CO2), c’est que cela implique généralement de prendre l’avion. Depuis 2020, quand j’ai décidé de ne plus le prendre, j’ai dû réinventer ma façon d’imaginer les vacances. 

Attention, je ne jette la pierre à personne sur l’avion, je l’ai moi même beaucoup pris avant d’avoir conscience de son impact. C’est justement pour cela que j’en parle. Parce que je sais que ce n’est pas simple de renoncer (voir cet article).

Comment vibrer en vacances en partant moins loin ?

Outre les choses simples comme la joie de se retrouver avec des ami.es ou en famille, la plénitude de profiter de la nature et bien d’autres encore, on oublie souvent une autre possibilité assez magique : les lieux historiques.

Ne partez pas tout de suite si vous n’aimez pas l’histoire 😆. Etre sur un lieu historique nous prend aux tripes, même si on n’y connait rien. Voici quelques exemples de sites que j’ai visités (tous accessibles en train, au moins pour rejoindre la région)

Waterloo

Là j’entends les Français.es dire « je ne vais pas aller à Waterloo quand même 😅 ».
Clairement, ce n’est pas une question de victoire ou de défaite. N’importe quelle bataille est une défaite pour les humains. Aller sur place, c’est ressentir ce qui a été : on visualise le champ de bataille, avec les soldats englués dans la boue, faisant les efforts du désespoir pour échapper à la mort, avec les chevaux qui tombent sous le bruit des balles et des canons.
Aujourd’hui, les sites historiques proposent des expériences immersives incroyables avec des reconstitutions, des sons et lumières comme celle de l’attaque de la ferme d’Hougoumont. On voit même encore les impacts de balles sur les arbres. On imagine pleinement l’angoisse, le chaos et l’horreur que cela a pu être. 

Vous allez me dire qu’il faut être un peu maso pour choisir de se plonger dans les atrocité passées alors qu’on est en vacances !
C’est pas complètement faux 😜 

Et pourtant, admirer les couleurs d’un paysage qui a reprit ses droits sur la mort, d’une nature paisible qui s’est reconstruite sur du sang nous fait, par contraste, nous sentir pleinement vivant.es.  
En apprendre plus sur notre histoire est une ode à la paix, à l’entente et à l’adelphité.

Cela peut se faire avec des enfants. Les miens, qui avaient 8 et 6 ans lors de la visite, gardent un souvenir enthousiaste de cette journée hors du temps sous le solei

Le Musée de la guerre à Bastogne :

On reste dans le sujet de la guerre, mais promis, je vous propose aussi d’autres idées ensuite.

La première partie de la visite est un musée qui met en contexte la 2e guerre mondiale avec l’accession de l’extrême droite au pouvoir par les urnes, puis la modifications des lois notamment pour créer la dictature et passer les mesures qui l’intéressaient. 

Le musée propose des animations incroyables. On revit depuis la cave d’un bistrot, le siège de la ville que les Allemands sont venus encercler pour tenter de la reprendre aux Anglais et Américains qui l’avaient libérée. 

On peut également se promener dans les bois où se sont déroulés les combats et descendre dans les trous creusés par les soldats pour se cacher et se protéger du froid. On évalue la distance à laquelle une des sentinelles a compris que les Allemands avaient changé leur position pendant la nuit malgré leur camouflage ingénieux.

On visite aussi l’endroit où le général de l’armée américaine a dit aux Allemands d’aller se faire voir quand ces derniers leur ont demandé de rendre la ville. Les reconstitutions vidéos nous permettent de voir se dérouler sous nos yeux ce moment historique

Et plein d'autres choses encore

Et puis, même si on n’est pas toujours dans des sujets joyeux, les lieux sur place et alentours valent le détour, comme les plages magnifiques du débarquement en Normandie. Waterloo se trouve près de Bruxelles, la Maison d’Anne Frank à Amsterdam , le fort de Breendonk entre Malines et Anvers, la caserne Dossin à Malines.

Bien sûr, il y a des visites plus joyeuses comme les vestiges romains comme les théâtres ou les termes. 

On peut également explorer des sites archéologiques. La photo ci-contre montre Samara en Picardie, site de reconstitution d’habitat dans le berceau de la préhistoire.   

On peut aussi visiter des maisons d’artistes (la maison de Jules Verne  à Amiens par exemple), le Clos Lucé de Leonard de Vinci ou encore les châteaux (comme celui de Chinon ci-dessus lié à l’histoire de Jeanne d’Arc).

Vous y serez émerveillé.es de l’inventivité, du génie, du faste et de la technicité de nos ancêtres et de ce qu’iels ont créé qui perdure jusqu’à nous. Et puis même si vous pensez qu’il n’y a rien, vous trouverez toujours quelque chose. 
Mon dernier exemple en date est le musée des inondations en Zélande, pour occuper une journée de pluies intenses. Le musée se trouve dans des caissons qui ont servi à reconstruire la digue après les inondations historiques de 1953.

café climat

Vous vous voulez vous informer sans y passer des heures ?

Chaque épisode de ma série « Café Climat » dure moins de 5 minutes et permet de comprendre un aspect du changement climatique. 
Les vidéos s’enchainent de façon logique pour avoir, après les 11 épisodes, une compréhension globale de l’enjeu.