Idée reçue n°1 : La cosmétique maison prend du temps

Quand on pense cosmétique maison, on pense souvent à la fashionista qui passe plusieurs heures à faire une crème pour le visage puis une crème pour le contour des yeux, une chantilly pour le corps et finalement un baume à lèvres pailleté.
C’est vrai que la cosmétique maison cela peut ressembler à ça et donc prendre beaucoup de temps.

Mais il y a un autre type de cosmétique maison qui est beaucoup plus rapide (et par la même occasion beaucoup plus économique). Cette cosmétique maison est celle que j’appellerai la cosmétique maison minimaliste.

Ses objectifs ?
Utiliser uniquement des ingrédients utiles pour répondre à notre besoin.  
Limiter le nombre d’ingrédients différents utilisés (donc utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser plusieurs produits).

Comment y parvenir ?

D’abord, il faut distinguer les ingrédients utiles de ceux qui ne le sont pas :
Les ingrédients utiles sont ceux qui vont apporter quelque chose à la peau. En cosmétique naturelle, ces ingrédients viennent principalement des plantes.  Ce sont les huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats et les beurres.

Les ingrédients inutiles, à l’inverse, sont là pour faire joli.
Par exemple : les émulsifiants servent à donner une belle texture de crème, les colorants à donner une couleur sympa, les fragrances à donner une bonne odeur, les conservateurs sont là pour conserver le produit mais pas pour ta peau.

Ensuite, il faut trouver les ingrédients qui vont être utiles pour soi. Pour cela, il faut répondre à la question :
Qu’est-ce que je veux exactement pour ma peau ?
Et chercher ensuite les ingrédients qui répondent à ce besoin. Le mieux est de commencer par choisir ce qu’il nous faut pour le visage car c’est le plus compliqué à trouver. Ensuite, on utilise les mêmes ingrédients pour le corps et les cheveux.
Cela permet d’accéder au côté minimaliste.

Je me lance !

Vous voulez vous lancer dans la cosmétique maison minimaliste ?
Inscrivez-vous à ma formation gratuite « 3 jours pour passer à une routine naturelle sans investissement » en cliquant sur ce lien.

Pendant cette formation, voici ce que nous ferons ensemble :

Comprendre les pièges à éviter

Définir votre besoin

Identifier les ingrédients utiles

Idée reçue numéro 2 :  Il faut le labo de Breaking Bad