Aller au contenu

L'inspiration pour mes récits

Les histoires que j’invente ont toutes un lien de près ou de loin avec l’environnement. Mais comment faire pour éviter de tourner en rond et d’écrire sur un sujet déjà traité 1000 fois ? J’ai écrit une première nouvelle en septembre 2021 et puis plus rien. J’avais beau chercher activement, je ne voyais plus quelle histoire inventer. 

C’est alors que j’ai trouvé la technique que j’utilise toujours aujourd’hui : je participe à des concours de nouvelles pour me donner un cadre qui va permettre à mon cerveau de faire des liens entre la consigne et l’environnement. C’est le thème du concours qui me permet d’aller au delà de ce qu’on a l’habitude de lire ou d’entendre sur les sujets environnementaux. 

Je vous révèle aujourd’hui les sources d’inspirations de mes nouvelles les plus lues. 

Un dangereux voyage

Je n’ai pas imaginé Un dangereux voyage pour un concours. C’est mon fils qui voulait que je lui écrive une histoire avec des animaux marins. Il est un grand fan des orques. L’univers de mon histoire était donc parfaitement défini et j’ai fait rapidement le lien avec la problématique du plastique. 
Comme je le disais, ce n’est pas très original. Il me fallait donc une histoire d’aventure pour intéresser les jeunes lecteur.ices. Et c’est en allant au travail que je l’ai eue, dans le train, sur le trajet Anvers-Bruxelles, en voyant ce bâtiment.

Cela a fait tilt dans ma tête. L’histoire de Blop et Hara, les petits poissons, est née. Cette histoire est celle qui fonctionne le mieux sur Kobo et Kindle. Elle a été téléchargée 1300 fois depuis sa mise en ligne. 

Passions Murmures et Candélabres

Pour Passions Murmures et Candélabres, le thème du concours était la lumière. J’ai commencé par avoir des idées sur le nucléaire, mais je trouvais cela tellement bateau que je suis allée plus loin. Je me suis penchée sur les lumières de Versailles, mais ce n’était pas simple de faire le lien avec l’environnement à cette époque. Et puis, j’ai trouvé ! Et j’en ai fait une nouvelle historique avec des éléments réels de l’histoire de France

Cette nouvelle sera publiée bientôt dans un prochain recueil.

Respir'action

Pour Qui sème l’été, la contrainte était d’écrire une dystopie fantastique. Je n’avais jamais écrit dans ce genre. Alors j’ai commencé par relire quelques nouvelles fantastiques classiques comme le Horla. Cela ne m’a pas du tout inspirée ! C’est alors que j’ai entendu une interview de Fatima Ouassak où elle racontait la création de son association Verdragon. J’ai donc eu l’idée de relater l’histoire d’une association qui pourrait être un mélange de Verdragon et de GoodPlanet Belgium dans laquelle je travaille. Les projets que je mène avec des jeunes de Bruxelles et mon équipe exclusivement féminine m’ont fortement inspirées pour cette nouvelle qui  a gagné le concours.  

Tellus

Je voulais quand même vous parler de la première nouvelle que j’ai réalisée avant de me lancer dans les concours puisque c’est l’achèvement de cette première histoire qui m’a donné envie de poursuivre. L’inspiration m’est venue de la COP qui était en train de se préparer à Glasgow.  Je ne vous en dit pas plus. Vous pouvez (re)lire Tellus et la partager avec votre entourage. 

Tellus - Nouvelle écrite par Catherine Lalain

Si vous n'avez pas de liseuse ou pour être tenu.e au courant de la sortie de mes récits

Je vous envoie toutes mes nouvelle en pdf à l’adresse que vous renseignerez dans le cadran ci-dessous.
Vous serez également informé.e de la sortie de mes histoires (désinscription possible à tout moment bien-sûr)