Huiles essentielles - Interview spécialiste

Comme vous le savez, j’utilise peu les huiles essentielles car je ne suis pas formée sur le sujet. Cependant, je suis consciente des bienfaits que cela peut apporter. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire intervenir des expertes sur le sujet pour que nous puissions bénéficier ensemble de leurs conseils.

Aujourd’hui, je reçois Véronique Dieudé qui a une formation d’herboriste et de praticien naturopathe.  Véronique dispense des formations en ligne en aromathérapie et réalise également des ateliers dans la région de Montpellier.
Véronique a accepté de répondre à mes questions pour nous aider à comprendre les huiles essentielles et pour nous donner quelques pistes pour mieux les appréhender.

Huile essentielle

Quels sont les bienfaits et les dangers des huiles essentielles?

Les bienfaits des Huiles Essentielles (HE)

Les bienfaits sont multiples : Les HE peuvent être utilisées pour se soigner (en cas de rhume ou de problèmes digestifs par exemple) ou en préventif, en appliquant par exemple 3 gouttes d’HE de ravintsara le matin et le soir sur la face interne des poignets.

Les HE jouent un rôle important sur un plan énergétique. Ainsi certaines vont dynamiser alors que d’autre vont calmer. Cette approche est très intéressante pour maintenir un état de bien être. Pour cela, on appliquera l’huile essentielle sur des points stratégiques comme le plexus solaire ou sous les pieds.

Enfin, toute HE a une odeur. C’est en respirant une huile essentielle qu’on aime qu’il sera possible d’agir sur nos émotions pour les apaiser ou les stimuler.

Les dangers des Huiles Essentielles

Avant d’utiliser une HE, il est nécessaire d’en connaitre les contres indications. Certaines peuvent provoquer des brûlures si elles sont appliquées pures sur la peau comme la cannelle. D’autres, comme les HE d’agrumes, sont photosensibilisantes : il ne faut jamais s’exposer au soleil après les avoir appliquées sur la peau. L’HE de menthe poivrée peut devenir rapidement toxique pour le système nerveux, il faudra l’utiliser de façon ponctuelle uniquement.

Qu'avez-vous fait pour apprivoiser les huiles essentielles ?

J’ai suivi des formations en Aromathérapie, j’ai acheté quelques bon livres.
J’ai ensuite expérimenté les HE d’abord sur moi puis sur mes proches.

Pouvez-vous svp nous donner une utilisation concrète d'utilisation d'une huile essentielle en cosmétique ?

L’HE de géranium rosat ou bourbon est excellente en cosmétique. Elle est intéressante dans tous les soins du visage. Elle illumine le teint, stimule la circulation sanguine, resserre les tissus, cicatrise et désinfecte. Ce qui en fait une HE adaptée à tous les types de peau.

Mon conseil: Dans un flacon, versez 30 ml d’huile de jojoba, puis ajoutez 8 gouttes d’HE de géranium. Cette huile de soin peut être appliquée 1 à 2 fois par jour en soin d’entretien.

Que conseillez-vous aux lectrices qui voudraient utiliser les huiles essentielles au quotidien ?

De suivre une formation d’initiation à l’aromathérapie afin d’acquérir les bases pour utiliser les HE en toute sureté.
Puis de s’offrir un livre comme celui de Dominique Baudoux « Guide pratique d’aromathérapie scientifique et familiale« . L’intérêt de ce livre est qu’il traite de 12 huiles essentielles. Cela permet de se familiariser avec un nombre réduit d’HE et de bien apprendre à les utiliser.
Le problème avec la majorité des livres sur l’aromathérapie est qu’ils traitent de beaucoup d’huiles essentielles, Le néophyte est perdu.

Merci, Véronique d’avoir répondu à mes questions.

Retrouvez l’interview de Sabine Monnoyeur, Naturopathe, sur le même sujet.