Conséquences du réchauffement du sol

Ce sujet est très peu couvert par la littérature. Donc cela va être un article assez court mais j’ai quand même trouvé une problématique qui peut avoir un impact sur l’Homme. 

Le sol pour réguler l’eau

Les sols interviennent dans le cycle de l’eau. La qualité du sol détermine la proportion d’eau qui ruisselle et celle qui s’infiltre. Les sols régulent ainsi le remplissage des nappes phréatiques, ainsi que le régime des cours d’eau.

Si la température des sols augmente, l’eau risque de plus s’évaporer et on aura donc moins d’eau pour reconstituer les nappes phréatiques et alimenter les cours d’eau.

 

De plus, l’eau s’infiltrant moins sur des sols secs, cela augmente le risque de ruissellement donc de crues des rivières et d’inondations.

Le sol pour prévenir des inondations

Un sol en bonne santé peut nous prévenir des inondations. Notamment avec des cultures qui permettent de limiter l’érosion et de capter l’eau. Inversement, les surface en revêtement dur comme dans les villes créent une imperméabilisation des sols et favorisent le ruissellement de l’eau. L’urbanisation est donc un facteur aggravant pour les inondations

Je me suis également posé la question de l’impact du réchauffement des sols sur la biodiversité. Je n’ai rien trouvé sur le sujet … 

Pour s'amuser

Si vous voulez voir ces mêmes infos en mode fun, j’en ai fait cette petite vidéo marrante avec Kaamelott ! 

Et pour la suite de la série, voici l’épisode suivant :