Ce qu'on ne vous dit pas sur les produits maison pour les toilettes

Quand on regarde les blogs qui parlent de produits ménagers maison, tout est génial. Ca fonctionne très bien, c’est super efficace, on ne voit pas pourquoi quelqu’un a inventé les produits chimiques. 

Mais pourquoi on nous ment 😭?

Alors, clairement, je ne pense pas que ce soit du mensonge.
En fait, quand on fait ses produits ménagers maison, au début ça fonctionne très bien. On se demande pourquoi on n’a pas essayé ça plus tôt.
En revanche, au bout d’un certain temps, la crasse s’installe plus qu’avec le chimique et ensuite c’est difficile voire impossible à faire partir avec un nettoyant maison.
Et le problème c’est que personne (ou presque) ne vient mettre à jour son blog en disant ce qui ne va pas… sauf moi bien sûr ! 😄

Vous trouverez par exemple dans cet article, pourquoi j’ai arrêté de faire ma lessive maison. 

Alors, c'est quoi la réalité ?

J’ai utilisé pendant longtemps ce produit pour les toilettes. Cela a fonctionné très bien au début. 
Cependant, au fur et à mesure, avec l’eau calcaire (du Havre) et les enfants qui ne tirent pas tout le temps la chasse d’eau, un dépôt s’est accumulé au fond des toilettes, sous l’eau.
Et mon produit perso ne permet pas de le nettoyer, même en frottant avec la brosse…

Retroussage de manches !

Bien sûr, vous me connaissez, j’ai cherché des solutions !
Voici toutes celles que j’ai essayées. Et finalement, j’en ai trouvé une qui a fonctionné ! 

Le coca

J’avais une vielle canette de Coca datant de 3 ans qui commençait à rouiller. J’en ai versé la moitié et j’ai frotté avec la balayette.
Puis après avoir tiré la chasse d’eau, j’ai mis l’autre moitié et laissé agir quelques heures.
Le résultat n’a rien eu d’exceptionnel : toujours des traces de calcaire au fond.

Le percarbonate

J’ai mis dans les toilettes une cuiller à soupe de percarbonate avec 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. J’ai laissé agir une journée, cela a permis de bien nettoyer le fond mais il en restait quand même sur les bords (du fond). J’ai fait également le test en ajoutant de l’eau chaude après avoir mis le percarbonate, ça n’a rien changé.

Le vinaigre

Sur pas mal de sites, ils disent qu’il faut d’abord vider l’eau du fond de la cuvette. J’ai essayé en poussant l’eau pendant un bon moment : ça diminue, certes, mais il en reste toujours !
J’ai fait un test en ajoutant du vinaigre et de l’eau chaude (et un autre sans eau chaude). Cela a bien fait partir le calcaire sur la zone émergée mais pas sous l’eau !
On fait comment pour enlever toute l’eau ?? Si vous avez des suggestions, je suis preneuse. Le premier qui me dit « à la paille » est banni du blog :). Mais clairement, si on arrive à assécher les toilettes, cette solution a l’air de fonctionner.

Farine et citron

J’ai mis au fond des toilettes de la farine, j’ai ajouté du vinaigre et du citron et j’ai laissé agir une journée. Ça n’a rien changé.

Produit crado du commerce

Bah, ça a marché au top. J’ai laissé poser une nuit et c’était nickel.
Mais qu’est ce que ça sent le chimique ! Je n’étais plus habituée. Un flacon en trois ans, on va dire que ce n’est pas la cata….
Depuis, j’alterne. J’utilise mon produit personnel mais de temps en temps (une fois tous les 6 mois environ), j’utilise un produit du commerce. Je trouve que c’est un bon compromis. 

Si vous voulez recevoir d’autres recettes, sans langue de bois, je vous propose de vous abonner à ma newsletter.