3 raisons de se lancer en cosmétique maison

Les principales raisons qui font que nous nous lançons dans la cosmétique maison sont les suivantes : 

  • prendre soin de sa santé (en finir avec les additifs nocifs de la cosmétique traditionnelle)

  • réduire son impact environnemental

  • faire des économies

Mais voila, ce qu’on ne nous dit pas c’est la façon dont il faut s’y prendre parce que ce n’est pas si simple d’obtenir ce résultat.

Pour prendre soin de sa santé, il faut connaitre un minimum de choses. Qui dit naturel ne dit pas forcément sans risque : les pires produits sont dans la nature (divers poisons et champignons vénéneux par exemple). Sans aller jusque là, les huiles essentielles sont des concentrés de plante qu’il ne faut pas utiliser n’importe comment. Personnellement je n’en utilise pas et cela règle la question.

Pour vous aider, j’ai recensé tout ce qu’il faut savoir dans la page Avertissement et l’ai synthétisé dans ce visuel. Vous pouvez l’épingler directement sur Pinterest l’avoir toujours avec vous. Cela peut être utile !

Remplacer la cosmétique classique par 1000 ingrédients ne permet pas de réduire son impact environnemental ni de faire des économies. Certaines recettes demandent beaucoup d’ingrédients qui sont généralement utilisés pour une seule recette. On peut donc se retrouver à acheter beaucoup de choses, ce qui revient cher et multiplie les emballages. Difficile d’atteindre notre objectif dans ces conditions.

C’est pourquoi, pour créer mes recettes, j’utilise le minimum d’ingrédient. Je choisis toujours ceux qui peuvent être utilisés dans un maximum de recettes différentes ou pour un maximum d’utilisations possibles. J’ai passé beaucoup de temps au démarrage pour arriver à cet objectif et j’ai créé ce blog pour partager.

Voici une petite formation gratuite pour vous aider à démarrer :
Vous y découvrirez l’huile végétale qui correspond à votre peau. Et je vous expliquerai comment l’intégrer dans votre routine visage pour faire une transition vers le naturel en douceur. 

Précautions à prendre en cosmétique maison

Si vous voulez des astuces cosmétique maison simples, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter :