T'es écolo et t'as un blog !
Oui, on peut être écolo et avoir un blog. Ce n’est pas incompatible. Ce serait bien pratique si les écolos n’utilisaient pas les moyens modernes, comme cela on n’entendrait plus parler d’eux…
J’ai évidemment mis en place un moyen de réduire l’empreinte carbone de ce blog et je vous explique comment ici, si vous voulez appliquer les mêmes méthodes pour le vôtre (et comprendre aussi certains aspects esthétiques 😉)
Comment faire un blog écolo ?
Pour limiter l’impact de son blog, il faut avant tout limiter les données échangées. Et pour cela, il faut agir sur ce qui nécessite le plus de données, à savoir : les images et les vidéos.
Les images
Pour réduire au maximum les données, j’utilise des images compressées :
– Elles sont à la base en jpeg, qui est moins consommateur de mémoire que les png.
– Ensuite, je les redimensionne, parce que sur le blog je n’ai pas besoin d’images à la super qualité en format A4.
– Je les passe aussi par un outil en ligne de compression d’images totalement gratuit.
– Enfin j’ai installé un plug in qui compresse encore les images sur le blog. C’est Imagify sous WordPress (il est gratuit également)
Quand j’ai fait tout cela (ce qui me prend en réalité moins de 5 minutes par image), j’ai déjà réduit une bonne partie des données échangées.
Mais je vais encore plus loin. Je limite au maximum le nombre d’images chargées sur mon site. C’est pour cela par exemple que j’utilise tout le temps la même bannière en haut de toutes mes pages et de tous mes articles. Ce n’est pas juste par flemmardise (même si on est d’accord que cela me fait gagner du temps 😉, comme d’habitude j’aime ce qui conjugue écologie et efficacité 🤩)
C’est également pour cette raison que j’utilise la même miniature pour plusieurs articles de blog. Je n’ai pas envie de télécharger une image de plus juste pour donner éventuellement envie de cliquer …
Les vidéos
Les vidéos échangent encore plus de données que les images donc j’ai décidé de ne pas en héberger sur mon blog. Il y a des liens vers ma chaine YouTube mais la vidéo est lue directement sur YouTube et non pas chargée sur le blog.
C’est la même chose pour les gifs. Même si c’est généralement très drôle, je n’en mets pas (enfin pour être exacte, j’en ai mis sur un de mes articles, retrouverez-vous lequel ? Je le supprimerai un de ces jours).
Alors, me direz-vous pourquoi as-tu une chaine YouTube ?
C’est une bonne question : c’est effectivement très consommateur de données mais le truc c’est que c’est un moyen de toucher plus de monde. Donc j’ai décidé de m’y mettre pour tenter d’avoir plus d’impact qu’avec un simple blog.
Voici quelques astuces quand vous regardez des vidéos :
– Regardez au maximum quand vous êtes en wifi, ça évite d’utiliser la 4G et de renforcer la demande d’une 5G
– Regardez en faible qualité, cela suffit pour beaucoup de vidéos d’information (du type de celles que je fais ou des conférences). Et ce surtout si vous n’êtes pas en wifi.
Il est trop moche ton blog !
Ben voilà, maintenant vous savez pourquoi mon blog est tout moche, selon les critères actuels.
J’avoue qu’étant donné mes compétences en graphisme, je le trouve très bien comme ça 😉.
Vous vous voulez vous informer sans y passer des heures ?
Chaque épisode de ma série « Café Climat » dure moins de 5 minutes et permet de comprendre un aspect du changement climatique.
Les vidéos s’enchainent de façon logique pour avoir, après les 11 épisodes, une compréhension globale de l’enjeu.