Aller au contenu

Qui est l'autrice Catherine Lalain ?

Si vous préférez l’audio, vous pouvez retrouver une interview de moi dans le podcast « Du Cappuccino et des Livres » de Jess Anghell sur Spotify ou sur Deezer

Pour la version écrite, je reprends une interview faite pour la chroniqueuse Alivenra. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes questions que dans le podcast, donc les informations se complètent. 

Peux-tu nous parler un peu des histoires de tes livres ?

Mes histoires ont toutes un point commun : l’environnement.

C’est un sujet qui me tient à cœur et que j’aime distiller dans mes récits.

J’ai publié Nuances Vertes en 2024 (recueil de nouvelles) et Amour Low Tech en 2025 (romance contemporaine).

Quelles ont été tes inspirations ?

Mon inspiration principale est l’environnement ou l’écologie suivant la façon dont on le nomme. Mais c’est un sujet extrêmement vaste. 

Alors, pour écrire les nouvelles de Nuances Vertes, j’ai fait uniquement des concours avec un thème imposé.
Et comme je voulais absolument trouver un lien avec l’environnement cela m’a amenée à écrire des histoires qui ont une certaine originalité et que je n’aurais jamais écrite sans cela. J’ai notamment écrit une uchronie de l’histoire de Vatel qui a un lien avec l’environnement. Pas si simple de trouver le lien a priori 😉.

Pour les romans, c’est plus compliqué, parce qu’il n’y a pas vraiment de concours de roman où on a suffisamment de temps pour faire tout le processus de création avant le dépôt des candidatures.

Donc, cela va plutôt être des thèmes qui me tiennent à cœur au moment où je cherche les idées. C’est souvent une envie, un élan vers un thème ou un sujet qui me touche particulièrement.

Pour Amour Low Tech, si je suis honnête, il y a aussi autre chose. Comme j’avais peur de ne pas réussir à écrire de roman, je suis partie sur un genre très codé (la romance), où les personnages doivent passer par certaines étapes et donc ça m’a aidé à structurer mon roman.

Sinon, je me suis inspirée de ma vie au Havre, de ma transition environnementale personnelle et d’une vision d’un futur possible. J’avoue qu’il est plutôt réaliste au vu de l’actualité géopolitique de 2025 😅

Pourquoi avoir choisi l'auto édition?

C’est un choix délibéré: j’aime bien avoir la main sur ce que je fais, choisir la couverture, savoir où en sont mes ventes, de quel canaux elles viennent probablement, me faire mes petits bilans.

Et puis surtout, je n’ai pas envie d’envoyer le manuscrit à des maisons d’édition et devoir le retravailler 6 à 9 mois plus tard si je suis prise. J’ai envie d’aller jusqu’au bout, tant que je suis dans l’état d’esprit de ce roman et de passer ensuite à autre chose.

Comme le moteur de mon écriture, c’est de parler de l’environnement, mon sujet de roman correspond à une étape de mon cheminement environnemental, à mon sujet de prédilection à un moment donné. Et donc il y a un moment où je passe à autre chose qui me parait plus important encore et donc j’ai envie de parler de ce nouveau sujet. Donc c’est pour ça que l’autoédition est bien pour moi car ça me permet d’aller au bout du sujet en même temps qu’il me touche par ailleurs.

Alors bien sûr si j’étais sure qu’une grosse maison d’édition publie mon livre dans 1 an, le propulsant en best seller, peut être que je ferais une exception 😂😂. Concrètement, je n’y suis pas fermée.

Comment as-tu choisis tes couvertures ?

Pour mes deux couvertures, j’ai fait appel à Erwan Mourrain  graphiste . Il m’a proposé un premier projet qui était presque parfait. J’ai juste fait modifier quelques éléments pour ces magnifiques rendus 🤩.

Pour Nuances Vertes, je voulais une couverture qui puisse refléter la diversité des histoires proposées, car il y a des nouvelles historiques, de SF, une uchronie, etc. 

Vous pouvez vous procurer le livre en ebook ou en broché

Pour Amour Low Tech, je voulais qu’on voit le lien avec les téléphones portables (car c’est un point crucial du livre) ainsi que la ville du Havre où se passe le roman. 

Bien sûr, il y a un couple parce que c’est une romance.
Enfin, la couleur verte fait le lien avec l’environnement. 

Vous pouvez vous procurer le livre en ebook ou en broché

Combien de temps as-tu mis pour écrire ton premier roman ?

Le premier, je n’ai pas réussi. 

J’ai tenté en 2021 d’écrire un roman et ça n’a as fonctionné. 

Alors entre temps j’ai écrit des nouvelles et quand j’ai publié le recueil, je me suis dit que j’allais retenter d’écrire un roman. 

Et c’est comme cela qu’Amour Low Tech est né ! 

En neuf mois…

 

Tu as carte blanche pour donner envie de lire tes œuvres 

Si lire des livres où les personnages prennent l’avion pour aller à l’autre bout du monde, sautent dans une voiture pour faire 200 mètres jusqu’à la boulangerie, vous énervent, mes histoires sont faites pour vous 😜

Vous pouvez découvrir gratuitement la plume de l’autrice
Les trois premiers chapitres d’Amour Low Tech  vous permettront de vous faire une idée sur le style de l’autrice et l’univers du roman.