Aller au contenu

Pourquoi lire mes récits ?

Tout simplement parce qu’ils sont géniaux 😆.

Blague à part, mes récits ne s’adressent pas à tout le monde. Certaines personnes les détestent et d’autres les adorent.

Pour savoir de quel côté vous êtes, je vous explique à qui ils s’adressent. 

👉🏻 Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion. 

Des lectures en accord avec vos valeurs

Vous en avez marre de lire des histoires où prendre l’avion pour aller à l’autre bout du monde est cool
Ou encore des scènes qui se passent dans des voitures sans que cela ait le moindre intérêt pour l’histoire ? Juste parce que la bagnole est au cœur de nos vies.

Dans mes récits, vous ne risquez pas de tomber sur ce genre de situation. C’est déjà une raison qui vous évitera de lever les yeux au ciel pendant votre lecture. 
Car oui, tomber au détour des pages sur des éléments complètement à la ramasse au niveau environnemental, ça me fait sortir du récit. 

Ici, on ne glorifie pas le capitalisme et on évite les clichés sexistes (ou du moins, on essaye 😅)

Pour se forger de nouveaux imaginaires

Mes récits permettent de faire émerger de nouveaux imaginaires présentant des futurs désirables. 
C’est le cas de mon recueil Nuances Vertes où diverses nouvelles proposent des futurs où la bataille environnementale a été gagnée (ou presque😉).

Qu’il est bon de plonger dans un avenir où les relations humaines, les villes, les métiers, les plaisirs sont plus durables et plus justes !

Quel apaisement de vivre, par la fiction, dans des univers écolos, féministes et solidaires ! De se voir représenté·e dans des personnages complexes !
Dans mes histoires, ces éléments sont intégrés naturellement à l’intrigue, vous n’êtes pas en train de lire un article de Bon Pote 😅

Vous vous sentirez compris.e dans votre idéal, grâce aux personnages imparfaits mais engagés, comme vous et moi ! Vous vous offrirez ainsi des pauses telles des bulles d’espoir.

Si vous voulez découvrir gratuitement quelques unes de mes nouvelles, je vous les envoie à l’adresse que vous renseignerez dans le cadran.

Vous serez également informé.e de la sortie de mes histoires (désinscription possible à tout moment bien-sûr)

Se questionner au détour des histoires

Je suis sure que certains aspects évoqués dans mes récits vous feront vous questionner : rapport au numérique, rapport à la viande, rapport au vivant et à l’exploitation de la nature
Mais certains autres sujets sont également abordés : rapport à la démocratie, l’impact de la pop culture sur nos imaginaires et donc nos comportements.

Lire mes histoires, c’est lire pour le plaisir, tout en nourrissant ses réflexions sur le monde.

C’est également un moyen de nourrir ses engagements en apprenant plus sur l’environnement sans se coltiner une nouvelle conférence de Jean-Marc Jancovici 😆. Cela permet de se sentir plus outillé.e dans certains de ses combats.

Militer

Si vous lisez un livre qui vante le capitalisme et les comportements écocidaires, ça vous énerve.
Enfin, moi, ça m’énerve 😠 D’autant plus que ce n’est pas évident de le savoir juste à la vue de la couverture ou à la lecture du résumé… 
J’ai l’impression d’avoir mal utilisé mon argent. 

En achetant mes livres, vous promouvez un autre type de récit.
C’est un acte militant.

Vous pouvez découvrir gratuitement ma plume en recevant les trois premiers chapitres de mon roman Amour Low Tech.