Masques pour les cheveux

Il existe énormément de recettes de masques cheveux maison.
Notamment des masques où il faut faire chauffer des choses (comme la crème d’avoine) ou encore mixer des ingrédients en purée (comme la banane ou l’avocat).
Comme j’aime ce qui est simple, je vais vous proposer des recettes de masques cheveux qui ne nécessitent pas de préparation, juste de mélanger des ingrédients. 

Matériel nécessaire

Il vous faut pour ces recettes:

  • un bol
  • un cuillère à soupe et une cuillère à café
  • du miel pour hydrater
  • du gel d’aloe vera pour hydrater 
  • un yaourt pour hydrater
  • de l’huile d’olive (ou une autre huile végétale) pour nourrir
  • du vinaigre de cidre pour refermer les écailles 

Les recettes

Masque hydratant et nourrissant pour cheveux mousseux
– 1 cuillère à soupe de miel ou un cuillère à soupe de gel d’aloe vera
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
Nota : les cheveux que j’appelle « mousseux » sont les cheveux secs et abîmés qui sont généralement sur le dessus de la chevelure.

Masque hydratant pour cheveux secs
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de yaourt

Utilisation :
Il suffit de mélanger les ingrédients indiqués dans un bol et d’appliquer le mélange sur cheveux sales puis de laisser poser au moins 20 minutes (mais vous pouvez laisser plus sans problème : il n’y a rien de toxique, cela ne va pas abimer vos cheveux).
Pour un maximum d’effet, l’idéal est de mettre vos cheveux dans une charlotte plastique, sous une serviette de bain. Cela va maintenir vos cheveux au chaud et permettre d’en ouvrir les écailles pour que le soin pénètre bien. 
Après le temps de pose,
lavez vos cheveux. Un point important est d’insister sur les longueurs un peu plus que d’habitude. Sans quoi, l’huile restante pourrait donner un effet gras à vos longueurs une fois sèches.

Masque pour cheveux brillants
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Utilisation :
Je conseille de faire ce masque après avoir lavé vos cheveux. En effet, c’est le vinaigre de cidre qui va permettre de faire briller vos cheveux. Donc si vous vous lavez vos cheveux ensuite, cet effet disparaitra.
Il suffit de mélanger les ingrédients dans un bol et d’appliquer le mélange sur les cheveux juste après lavage. Puis, laisser poser le masque 15 minutes. Ensuite, il suffit de rincer, si possible à l’eau froide pour garder l’effet brillant. 

Bon à savoir

Le miel est un éclaircissant naturel :  A partir de 8 heures de pose, il éclaircit légèrement les cheveux. N’hésitez pas à le laisser poser une nuit si vous avez envie de tester.
Le miel est aussi un nettoyant. A partir de 2 heures de pose, vous n’avez plus besoin de vous laver les cheveux (si vous en avez mis tout seul seulement : en effet, si vous avez fait un masque avec de l’huile, il faudra quand même faire un shampoing pour éliminer l’huile. 
Le vinaigre de cidre peut être utilisé seul pour un effet brillant et des cheveux ultra doux. Pour cela, vous n’avez besoin de rien faire de particulier : lavez vous les cheveux comme à votre habitude et finissez par un rinçage à l’eau vinaigrée,  comme expliqué dans  la recette de l’après-shampoing de cet article

Envie d'aller plus loin ?

Si vous aimez les recettes simples comme celles-ci, inscrivez-vous ci-dessous à ma newsletter pour recevoir des conseils directement dans votre boite mail.