Aller au contenu

Huile pour cheveux

Attention, avec cette recette on peut se retrouver avec une friteuse sur la tête ! Mais je vais vous expliquer comment faire pour que vous ne ressembliez pas à Rogue dans Harry Potter 😁

Quand faire cette recette ?

L’objectif de cette recette est de nourrir les cheveux et de les discipliner, comme les huiles de coiffage du commerce, mais au naturel.  Cela peut se faire aussi souvent que nécessaire au moment où vous coiffez vos cheveux.

Matériel nécessaire

Il vous faut pour cette recette:

  • une huile végétale (peu importe laquelle, comme huile d’olive, huile d’avocat, etc.)
  • un flacon avec une pipette compte goutte si possible

La recette

C’est très simple, il y a juste à mettre l’huile dans un flacon propre à pipette.
C’est mieux avec une pipette compte goutte parce que cela évite d’en mettre trop, et c’est important pour la suite !

huiles alimentaires cosmétiques

Utilisation :
Le principe est simple : au moment de coiffer vos cheveux, prendre un peu d’huile et l’appliquer directement sur les cheveux pour les discipliner et les nourrir.
Mais attention, ce n’est pas si simple et voici les pièges dans lesquels ne pas tomber :

  • La bonne quantité :
    On veut toujours en mettre trop. La bonne quantité est une goutte d’huile de la taille d’un grain de riz. Au moins, ça a l’avantage d’être économique !
    Quand vous avez versé la mini-goutte d’huile dans votre main, répartissez bien l’huile dans vos paumes.
    Ensuite, mettez vous tête en bas et passez vos mains dans vos cheveux, en les griffant, uniquement sur les longueurs.
    Pour la finition, relevez la tête et  effleurez vos cheveux avec vos paumes de main, à la façon « je vérifie que mon brushing est bien en place ». De la même façon, c’est à faire uniquement sur les longueurs.
  • Savoir s’arrêter :
    On ne doit pas voir l’huile sur les cheveux. Sinon, cela donnerait un effet gras… Il n’y a pas grande différence entre avant et après. On voit juste que les cheveux sont moins mousseux. 

Il n’y a rien de plus à faire. Après cela vous pouvez partir au travail, ou aller en soirée : vous avez discipliné et protégé vos cheveux pour l’occasion. 

Bon à savoir : Si vous avez peur de vous lancer, essayez un soir ou avant un shampoing. Cela vous permettra de tester et si vous en avez mis trop, vous pourrez passer à la case « nettoyage » ensuite.

Bain d'huile

Utilisation :
C’est un masque à l’huile pour nourrir vos cheveux.
Pour un bain d’huile, c’est beaucoup plus simple. Il suffit de mettre de l’huile sur vos longueurs avant un shampoing. là pas de problème sur les quantités, vous pouvez y aller à fond. Le but est que l’huile pénètre dans la fibre capillaire. 

Après avoir laissé poser au moins 15 min, vous pourrez nettoyer vos cheveux avec votre champoing habituel. Mais si vous préférez, vous pouvez laisser poser toute la nuit, en protégeant vos cheveux sous une serviette, pour éviter de tâcher votre litterie.

Bon à savoir : Après un bain d’huile, il faut bien penser à nettoyer les longueurs lors du shampoing suivant. On n’a pas l’habitude de le faire car généralement on se concentre sur les racines. C’est simple, mais il faut y penser. C’est aussi valable pour le bain d’huile.

Si vous souhaitez recevoir d’autres recettes simples de cosmétique maison, inscrivez-vous à ma newsletter ! Cette recette est la plus compliquée de ma réserve 😄