Aller au contenu

Comment économiser l'eau ?

Avec les sècheresses à répétition que nous connaissons, nous devons économiser l’eau.
Je vois venir celleux qui disent que c’est aux gros consommateurs d’agir et pas aux particuliers. Alors oui, c’est que les industriels auront le plus d’impact, mais je trouve cela important d’agir à notre échelle pour ne pas être en totale dissonance cognitive… genre gaspiller l’eau chez soi alors que toutes les pelouses sont complètement jaunes… cela doit faire bizarre un peu quand même. 

Mon objectif ici est donc de vous donner deux méthodes pour économiser l’eau
1 – économiser un petit peu au quotidien (la plus facile)
2 – changer notre mode de consommation… pour des choses qui n’ont a priori rien avoir avec l’eau  (la plus efficace). 

Economiser l'eau au quotidien

La première méthode pour économiser, c’est de faire attention quand on consomme nous-mêmes de l’eau., chez nous, afin d’en réduire la consommation :

– Mettre une bouteille d’eau d’1 litre pleine dans la réserve de la chasse d’eau. Vous économiserez ainsi cette quantité d’eau à chaque chasse sans en altérer l’efficacité. 1 litre économisé à chaque chasse d’eau.

– Récupérer l’eau qui coule du robinet avant qu’elle soit à température pour la douche et la réutiliser pour arroser les plantes, faire son savon liquide pour les mains ou laver des vêtements à la main. En gros, vous pouvez la réutiliser pour tout ce qui n’est pas alimentaire !

– Si vous avez une plante dans votre cuisine, arrosez là avec les fonds de verre en fin de repas (d’eau évidemment !)

– Installer un mousseur sur ses robinets. Cela permet de limiter le débit d’eau qui sort du robinet sans altérer la consommation.

– Limiter la quantité de vaisselle lavée à la main (très bien pour les flemmard.e.s comme moi 😉). Un lave vaisselle bien rempli consommera moins d’eau pour toute la vaisselle qu’il contient que celle qu’il faudrait pour laver à la main.

– Boire l’eau du robinet : elle est locale ou régionale. La qualité de l’eau en France est bonne, contrôlée donc il n’y a pas de risque à la consommer. Cette action est surtout pour limiter l’utilisation de ressources additionnelles ou l’énergie pour la mise en bouteille et le transport. Ainsi, on limite les émissions de CO2, mais aussi la consommation d’eau utilisée dans l’industrie pour fabriquer la bouteille d’eau, ce qui m’amène à l’autre méthode pour économiser l’eau…

La vraie méthode pour économiser l'eau

Il est vrai que l’eau est en grande partie utilisée ailleurs que dans nos foyers.
Dans l’agriculture (57% de l’eau potable utilisée en France) pour nourrir les animaux qu’ensuite nous mangeons.
Dans l’industrie (17% de l’eau potable utilisée en France) pour fabriquer nos biens de consommation et pour créer de l’énergie. 

Manger mois de viande

1kg de bœuf 15 415 litres
1kg de porc 5 988 litres
1kg de poulet 4 325 litres

Réduire ses achats de vêtement

1 jean 8 000 litres
1 Tshirt 2 700 litres
1 chemise en coton 2 495 litres

Réduire les achats technologiques

1 ordinateur 100 000 litres

Comme cela vous avez les ordres de grandeur et vous pouvez ainsi adapter votre consommation d’eau cachée (et cela aura aussi des effets bénéfiques sur votre porte monnaie, ainsi que sur les émissions de CO2)

Si vous voulez comprendre pourquoi et comment agir contre le changement climatique, inscrivez-vous à ma newsletter.
A découvrir (entre autres) :
– la série Café Climat
– 3 actions simples à mettre en place cette semaine
– de quoi se remonter le moral