Alternative écologique au café
Comme beaucoup d’entre vous, quand j’ai commencé à travailler, je me suis mise au café.
Moment convivial sympa avec les collègues, petite pause dans la journée, ou même un petit remontant, le café était devenu une habitude.
Et un jour, j’ai arrêté. Mais pas du tout pour des raisons environnementales, même si on sait que le crée de la déforestation, et qu’en plus ce n’est pas produit en Europe.
Pourquoi j'ai arrêté le café ?
J’ai arrêté le café en 2019, alors que je travaillais sur un gros chantier d’unité pétrochimique.
Et comme les conditions étaient plutôt spartiates, on avait une grosse machine à café filtre commune qui servait pour tout le bungalow.
Sauf que … on ne savait jamais qui avait fait le café. Et un des superviseurs de travaux de mon équipe faisait un café tellement fort qu’il m’empêchait de dormir le soir, même si je l’avais pris à 10 heures du matin ! Et le pire c’est qu’il n’était pas mauvais en gout 😅. Bref, après m’être faite avoir plusieurs fois, j’ai simplement arrêté d’en boire.
Et au final, je me suis rendue compte que je dormais globalement mieux donc je n’ai jamais repris la caféine.
Comment j'ai repris le café ?
Mais le café m’a quand même rattrapée quand j’ai acheté du déca, juste pour le week end. Sachant que c’étaient des solvants qui étaient utilisés pour enlever la caféine et que ce n’était pas génial pour la santé, je n’en buvais donc que 2 ou 3 par semaine.
Ensuite, une collègue de chez GoodPlanet m’a dit que le café bio était décaféiné avec de l’eau. Il n’y avait donc pas de risque pour la santé à en boire plus. Et là, ça a rouvert les vannes de ma consommation de café. J’ai commencé à boire du déca bio plusieurs fois par jour, nonobstant les conséquences environnementales. Personne n’est parfait 🙈.
Alternative numéro 1 au café
Et maintenant, en Allemagne, j’ai découvert qu’ils ne sont pas du tout déca. Il n’y en a pas dans les cafés, très peu dans les supermarchés. Genre un paquet de déca pour 130 sortes de café, cappuccino et autres cafés crème… Et il n’y a pas de déca bio, même dans les magasins bios !
J’ai alors cherché (et trouvé !) une nouvelle option qui, cette fois, est écologique !
C’est le lupin dont les graines torréfiées donnent un goût rappelant celui du café. Cela pousse dans les climats continentaux comme en Allemagne. Et le lupin permet, en plus, de régénérer les sols sur lesquels il pousse. Que du positif !
En plus, il se prépare simplement comme du café filtre.
J’ai acheté le mien sur ce site.
Attention cependant, certaines personnes peuvent y être allergiques.
Alternative numéro 2 au café
Je sais qu’une autre alternative possible est l’orgé, à savoir des graines torréfiées d’orge. On en trouve principalement en Bretagne. C’est donc encore assez limité géographiquement comme offre, mais mon beau frère a trouvé celui qu’il avait acheté en Bretagne disponible sur ce site.
Si vous voulez comprendre pourquoi et comment agir contre le changement climatique, inscrivez-vous à ma newsletter.
A découvrir (entre autres) :
– la série Café Climat
– 3 actions simples à mettre en place cette semaine
– de quoi se remonter le moral