Aller au contenu

3 actions pour réduire son empreinte carbone (et ses dépenses)

Il est souvent compliqué de savoir quoi faire de vraiment utile pour l’environnement. On a tellement d’informations différentes !
De plus, on veut bien faire mais on entend souvent des remarques qui viennent nous perturber. Du style : « Oui mais attention, ce n’est quand même pas si génial que ça de faire [une action positive] parce que [ben en fait c’est pas 100% utile] « . 
Ou encore : « Oui, mais tu as pensé à ça ? ». Mettre au choix : l’emploi, l’économie, les agriculteurs, etc.
Et quand on entend ce genre de messages, ça nous donne envie de laisser tomber parce que c’est trop compliqué. Et c’est tout à fait normal.
Ne vous sentez pas coupable !
Ne vous sentez pas coupable de faire quelque chose qui peut-être n’est pas parfait.
Ne vous sentez pas coupable de vouloir tout envoyer balader. 

Pour vous aider simplement, je vous propose 3 actions qui ont un impact fort sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces 3 actions seront toujours bonnes, il n’y a pas de « oui mais » ou de « fais attention à » donc c’est de la valeur sure. 

1 - Manger du bœuf une fois par mois maximum. 

Pourquoi ? Les bovins 🐮 émettent du méthane qui est un gaz à effet de serre puissant. En réduisant sa consommation de bœuf (et de veau), on participe à la réduction de ces émissions. 

Et si je remplace par
 ? Pas besoin de se prendre la tête. A la place du bœuf, on peut manger ce qu’on veut. Et cela peut être de la viande, du poisson, des œufs ou du fromage. Un kg de bœuf a produit 60kg de CO2 alors que les autres viandes ou le reste ont produit 24kg au maximum. On a donc au moins une division par 2. C’est vraiment intéressant. 

Bénéfice collatéral 
: C’est économique (le bœuf est une des viandes les plus chères) et c’est meilleur pour la santé (trop de viande rouge est mauvais pour la santé).

Oui mais 
: ☝ « Les agriculteurs et les bouchers »…. 🙄 Arrêter de manger du bœuf, ce n’est pas arrêter de manger de la viande donc on aura toujours besoin des bouchers. Et pour les agriculteurs, on en aura toujours besoin même si on mange moins de viande, on doit manger autre chose : des céréales, des légumineuses, etc. 

2 - Baisser son chauffage de 1°C

Pourquoi ? Parce que cela limitera la consommation de fuel, de gaz ou d’électricité consommés.

Et si je remplace par ? Un gros pull, c’est parfait 😉. Ce sera l’occasion de ressortir les gros pulls de Noël du fond du placard. 🎅

Bénéfice collatéral : Cela vous fera faire des économies

Oui mais : ☝ « Si ton logement n’est pas bien isolé, tu chauffes l’extérieur »… 🙄 Alors oui c’est vrai mais diminuer de 1° c’est toujours une bonne chose.

3 - Arrêter l'avion

Pourquoi ? Parce que les avions émettent énormément de CO2, notamment au décollage et à l’atterrissage.

Et si je remplace par ? Le train c’est le mieux. Un trajet de Paris à Toulouse : train= 2 kg /passager, avion = 80 kg /passager. Imbattable

Bénéfice collatéral
 : Les attentes à l’aéroport, les bagages perdus, la navette entre l’aéroport et le centre ville.

Oui mais : ☝ « Si tu remplaces par la voiture, ça n’a aucun intérêt »… 🙄 En comparaison sur un trajet Paris à Toulouse : voiture = 130 kg /voiture. Donc à partir de 2 passagers, c’est plus intéressant en voiture.

Pour d’autres actions simples à mettre en place, inscrivez-vous à ma newsletter 😃