Aller au contenu

Ce qui m'inspire

L’inspiration ne vient pas sur commande. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je participe à des concours de nouvelles : pour me donner un cadre qui va permettre à mon cerveau de faire des liens entre la consigne et l’environnement. En effect, je veux toujours que mes histoires aient un lien de près ou de loin avec l’environnement. Parfois, c’est un lien vraiment lointain je l’avoue mais c’est ce que je préfère finalement, parce que cela permet d’aller au delà de ce qu’on a l’habitude de voir ou d’entendre. 

Voici un peu plus de détail sur ce qui m’a inspirée pour les nouvelles que j’ai écrites.  

Un dangereux voyage

mon fils voulait que je lui écrive une nouvelle avec des animaux marins. J’avais donc l’univers assez facilement, la problématique principale de l’environnement étant le plastique (il y a aussi l’acidification des océans et le réchauffement de l’eau, mais ce n’est pas simple à écrire dans une histoire pour enfant. Il me manquait une idée d’aventure. Et je l’ai eue dans le train, sur le trajet Anvers-Bruxelles, en voyant ce batiment.

Cela a fait tilt dans ma tête et l’histoire de Blop et Hara les petits poissons est née. Cette histoire est celle qui fonctionne le mieux sur Kobo et Kindle. Elle a été téléchargée 1200 fois depuis sa mise en ligne. 

Tellus

La tenue de la COP 26 pour Tellus – Il y a une nouvelle COP qui commence c’est l’occasion de (re)lire cette nouvelle ou de la partager avec votre entourage. 500 télépchargements

Les lettres persanes pour Envoyée Spéciale. Je voulais que ce soit épistolaire au début, je l’ai même écrit comme ça, mais cela ne fonctionnait pas. J’ai juste gardé le regard naif surpris 

Tellus - Nouvelle écrite par Catherine Lalain

Passions murmures et candélabres

Préparation de l’après-shampoing :

Versez environ un centimètre de vinaigre de cidre dans une bouteille vide de 1 litre.

Complétez avec de l’eau froide et placez-là dans la douche ou la baignoire.

Passions murmures et candélabres

Préparation du shampoing :

Remplissez un verre d’eau chaude. Pas brûlante car on l’applique ensuite directement sur les cheveux. Vous pouvez utiliser l’eau qui sort du robinet à la température qui vous convient pour vous laver les mains par exemple.

Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate et versez-là dans un verre d’eau chaude. Mélangez un peu avec la cuillère pour dissoudre le bicarbonate.

Shampoing au bicarbonate de soude

Si vous n'avez pas de liseuse ou pour être tenu.e au courant de la sortie de mes récits

Je vous envoie la nouvelle en pdf à l’adresse que vous renseignerez dans le cadran ci-dessous.
Vous serez également informé.e de la sortie de mes histoires (désinscription possible à tout moment bien-sûr)